Publicité

Pas de Boxing Day ce 26 décembre, une première depuis 1982 : voici la raison !

Il n’y a pas de Boxing Day en Premier League cette année, une première depuis plus de 40 ans. Pourquoi ? La faute à un calendrier très chargé et à des impératifs de droits télé. Explications.
Publicité

Après avoir bien fêté Noël, le 26 décembre, on se pose devant la télé et on récupère devant le Boxing Day. C’est loupé pour cette année. Depuis 1888, le Boxing Day, rendez-vous immanquable en Premier League, cette tradition hivernale n’aura pas lieu cette saison en Premier League. Un crève-cœur pour tous les supporters et les dirigeants du football anglais qui n’ont pas trouvé d’autres moyens pour permettre à ce qu’il y ait toute une journée de championnat ce vendredi 26 décembre.

Publicité

Un calendrier chargé, revu et corrigé

Cette saison, la Premier League va bien faire l’impasse. Même s’il y aura des matches lors de la période des fêtes, il faut rappeler que le Boxing Day n’est que le 26 décembre. Ce vendredi 26 décembre, il n’y aura qu’un match en Premier League avec l’affiche Manchester United-Newcastle qui aura lieu à 21 heures. Une première depuis 1982 dans l’élite anglaise. En 2014, le Boxing Day était tombé un vendredi et une journée de championnat avait eu lieu normalement. Pourquoi cela serait différent cette saison ? Voilà une décision que l’on peut justifier par plusieurs raisons.

Comme l’explique Salim Baungally, journaliste à Canal+, cette décision est prise dans une volonté de faire souffler les joueurs lors d’une saison qui s’annonce chargée : « le Boxing Day arrive un vendredi cette saison et cela change beaucoup de choses. Le calendrier est relativement resserré avec la Coupe et les temps de repos aussi. Du coup, la Premier League est obligée de mélanger deux contraintes : avec un calendrier resserré, mais aussi une demande de temps de repos accru de la part des joueurs et des clubs.

Publicité

En effet, les saisons précédentes, je me souviens qu’il pouvait y avoir quatre journées de championnat. Désormais, vous en avez maximum trois parce qu’on veut donner plus de repos au club. » Mais voilà, outre cette attention importante dans une saison 2025-2026 chargée, il y a également une autre raison qui empêche la tenue d’un Boxing Day normal ce vendredi.

La Premier League et ses devoirs de diffusion

Comme l’indique The Guardian, il y a aussi une question de diffusion TV derrière cette décision de chambouler la tradition. En effet, comme le rapportent nos confrères anglais, la Premier League a signé un contrat juteux avec plusieurs diffuseurs et doit fournir 33 week-ends de compétition pour respecter ses engagements. La réalité est que la Premier League a peiné à trouver un autre week-end pour jouer des rencontres si au moins la moitié des matchs, comme le veut la tradition, sont déplacés au lendemain de Noël.

Publicité

Face à cette incapacité, la Premier League a décidé de ne pas faire de Boxing Day classique ce vendredi. En effet, avec la mise en place de rencontres la semaine en Ligue des Champions et les tours de FA Cup prévus le week-end pour la suite de la compétition, les décisionnaires de la Ligue anglaise de football n’ont pas trouvé d’autres créneaux pour y parvenir. Forcément, cette décision n’a pas plu de l’autre côté de la Manche. Souhaitant voir des matches de Premier League le lendemain de Noël, les fans du football anglais n’auront que la rencontre entre Red Devils et Magpies à se mettre sous la dent.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité