Un scandale sexuel secoue la banlieue dakaroise notamment Yeumbeul Comico avec l’arrestation d’un chef de famille qui a abusé de sa nièce orpheline, la violant plusieurs fois avant d’être dénoncé à la police. D'après le récit de L'OBS, il y a quelques années, R. Baldé perdait sa mère. Son père devenu veuf et ne pouvant veiller sur elle, a alors choisi de la confier à son frère S. Baldé. Pendant une année, R. Baldé ne rencontre aucune difficulté, hormis celle de dormir dans la chambre conjugale de son oncle paternel, sur une natte étalée à même le sol et qu’elle partage avec le fils du couple.
Tout se déroule normalement jusqu’au jour où une dispute éclate entre les époux. Le différend atteint un point tel que l’épouse refuse désormais d’accomplir son devoir conjugal. En termes plus clairs, elle refuse de se donner à son époux. En guise de représailles, ce dernier choisit de passer les nuits sur la natte avec son garçon et sa nièce. Une promiscuité et une proximité qui finissent par conduire au viol de l’adolescente.
La nièce dormait dans la même chambre que le couple, sur une natte
Une nuit, alors que toute la chambre est plongée dans les bras de Morphée, l’oncle laisse traîner ses mains sur le corps de sa nièce. Lorsque cette dernière se réveille en sursaut, il lui fait signe de se taire et s’en arrête-là. La nuit suivante, il va aller beaucoup plus loin. Après les attouchements, l’oncle passe à l’acte et transforme ainsi sa filleule en objet sexuel au fil du temps. L’absence de l’épouse est toujours le moment propice pour ses sales besognes. Jusqu’au jour où la victime, inscrite dans un centre de couture, finit par craquer. L’un des formateurs de R. Baldé remarque la tendance de cette dernière à s’isoler socialement. Il va alors tenter de la mettre en confiance avant de l’interroger.
Les aveux de l'oncle
Il n’en faut pas plus pour que l’ado éclate en sanglots et raconte ses malheurs. La police de Yeumbeul-Comico est instantanément alertée et le Commissaire Ousmane Diop s’investit personnellement pour éclairer cette affaire. L’adolescente est d’abord conduite au centre de santé de Yeumbeul où les conjonctions sexuelles ont été confirmées par un gynécologue. Cueilli, S. Baldé n’a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits. Il s’est justifié par le comportement de son épouse qui, en se refusant à lui, a fini, dit-il, par le jeter dans les bras de sa nièce. Il a été déféré au parquet pour viols répétés sur une mineure âgée de moins de 13 ans commis par une personne ayant autorité sur la victime.