Publicité

Starlink débarque au Sénégal, Sonatel et Orange paniquent

le siège de la Sonatel à Dakar
le siège de la Sonatel à Dakar
Avec l’arrivée de Starlink au Sénégal, l’accès à internet devrait être facilité et démocratisé. Toutefois, des interrogations et craintes sont émises par le Syndicat des travailleurs de Sonatel (Syts).
Publicité

C’est officiel. Starlink est arrivé au Sénégal. La société du milliardaire américain, Elon Musk, qui permet d’avoir accès à internet à haut débit par satellite, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres, devrait contribuer à réduire les inégalités d’accès à Internet et à améliorer l’inclusion numérique au Sénégal. Et selon le ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique (Mctn), l’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du New Deal Technologique, dont l’ambition est de démocratiser l’accès au haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les zones rurales, enclavées et frontalières.

Publicité

Les services d’Alioune Sall ont tenu à préciser que l’autorisation accordée à Starlink s’inscrit dans une logique de solutions innovantes et complémentaires aux infrastructures existantes, tout en rappelant que tout opérateur satellitaire est soumis aux règles de régulation en vigueur au Sénégal, au même titre que les autres fournisseurs d’accès. L’Etat sénégalais informe ainsi avoir négocié l’acquisition de 5 000 kits Starlink à un tarif préférentiel, afin de connecter gratuitement un million de Sénégalais au cours du premier semestre de l’année 2026.

Les secteurs ciblés en priorité sont les zones blanches à travers des dispositifs de Wifi communautaire, mais aussi l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, les collectivités territoriales, les zones frontalières ainsi que certains programmes de développement spécifiques, notamment le Plan Diomaye pour la Casamance. Les autres utilisateurs qui voudront acquérir le kit de connexion devront débourser 146 000 FCfa pour le kit de connexion standard, ou 117 000 FCfa pour le kit mini, en plus des frais de transport de 14 000 FCfa.

Publicité

Deux offres sont proposées par Starlink aux sénégalais, le ‘’Résidentiel" à 30 000 FCfa le mois, pour un débit descendant de 135 à 305 Mbit/s et un débit montant de 20 à 40 Mbit/s ; et le "Résidentiel Lite", moins puissant, à 22 000 FCfa le mois, pour un débit descendant de 80 à 200 Mbit/s et un débit montant de 15 à 35 Mbit/s.

Flou autour du type de licence accordé à Starlink par l’Etat

Si l’arrivée de Starlink devrait permettre de démocratiser l’accès à internet, le Syndicat des travailleurs de Sonatel (Syts) se pose toutefois des questions sur les modalités et conditions dans lesquelles l’opérateur est arrivé au Sénégal. «Starlink au Sénégal dans le manque de transparence totale, ont-ils écrit sur X. Quel type de licence ou autorisation est donné à Starlink ? Si c'est une licence, combien ont-ils payé ?».

Orange
Orange
Publicité

Les syndicalistes ont également pointé du doigt la question de la souveraineté et de la sécurité des données personnelles des Sénégalais. «Tout le monde connaît le problème de souveraineté qui se pose quand on travaille avec Elon. Nous ne sommes pas contre la concurrence. Nous l'avons déjà. Nous sommes un syndicat constant dans la défense de la souveraineté numérique du Sénégal, dès fois contre Orange en tant que partenaire stratégique de Sonatel et même contre l'État quand il a coupé l'internet», indiquent-ils.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité