Thiaroye : un dépôt d'Auchan cambriolé, ce qu'on sait de l'attaque
Les faits ont eu lieu dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 janvier 2026. Il était trois heures du matin lorsque huit individus encagoulés sont arrivés sur les lieux à bord d’un véhicule de type Pick-up. Alors que les vigiles s’étaient retirés à l’intérieur de l’entrepôt d'Auchan, la bande des encagoulés a réussi à s’introduire dans les lieux, surprenant les vigiles et les travailleurs qui étaient à leurs différents postes cette nuit-là, rapporte L'OBS. Tous ont été tenus en respect, des armes à feu braqués sur eux, les sommant de n’opposer aucune résistance.
Puis, renseigne la même source, "sur instruction des cambrioleurs, les bureaux de l’entrepôt leur ont été indiqués." Des lieux qu’une partie des cambrioleurs a rapidement investis pour les fouiller alors qu’une autre partie est restée avec les vigiles, le doigt sur la gâchette, prêts à tirer. Au bout d’une dizaine de minutes, soupçonnant qu’une alerte a pu être donnée et que le cambriolage a fuité, la bande des encagoulés a choisi de se retirer non sans avoir tiré des coups de feu pour couvrir leur retraite.
Un vigile a été malheureusement atteint par l’une des balles tirées par les cambrioleurs. C’est d’ailleurs la lourde détonation qui a alerté un riverain qui a immédiatement informé la Brigade de gendarmerie de Thiaroye, dont des éléments étaient en patrouille de sécurisation non loin de l’entrepôt. A leur arrivée, ces derniers seront rejoints par leurs collègues de Keur Massar. Ensemble, ils ont effectué les premiers constats qui ont permis de relever des indices pour démarrer l’enquête.
Munis de ses premiers éléments, les gendarmes ont, pendant plus d’une semaine, organisé la traque qui a permis d’identifier un des cambrioleurs et de localiser son domicile. Il sera appréhendé le samedi 10 janvier 2026. La fouille de sa chambre s’est soldée par la découverte des habits (un pantalon de couleur noire et une chemise) qu’ils avaient portés la nuit du cambriolage.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/braquage-rate-dune-agence-de-microfinance-a-la-medina-2026010208344085927
L’individu qui avait nié sa participation au cambriolage, est finalement revenu sur sa première déclaration après qu’il a été confronté aux éléments matériels saisis dans sa chambre. Il a reconnu avoir participé au cambriolage. Et a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Thiaroye.