Un mécanicien se fait passer pour un douanier et use d’une machette pour dépouiller
Les faits ont eu lieu à Sédhiou. Agé de 18 ans, le mécanicien M. Massaly avait fini d’installer la psychose chez les usagers de la route nationale reliant la Rn1 à la commune de Diendé, rapporte L'OBS. A bord du véhicule d’un douanier en service dans la zone et muni de sa carte professionnelle, indique le journal, le jeune homme se faisait passer pour un soldat de l’économie. En faction au centre-ville, il interceptait les citoyens qu’il menaçait avec sa machette pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.
Dimanche dernier, le mécanicien M. Massaly, en compagnie d’un de ses amis, emprunte le véhicule de son ami douanier pour, dit-il, se rendre à l’hôtel «Bantabatoo». Un réceptif situé à Séfa, dans la commune de Diendé et distant de 10 Km de la ville de Sédhiou. A son retour, après un moment de détente avec son copain, M. Massaly dépose ce dernier à son domicile et file vers le rond-point menant au lycée Nation-armée pour la qualité et l’équité (Lynaque) de Sédhiou.
Sur place, il se fait passer pour un douanier et intercepte les chauffeurs et autres conducteurs de moto pour un contrôle de routine. Muni de sa machette, le mécanicien n’hésite pas à menacer ses interlocuteurs. Il parvient ainsi à soutirer à trois (03) chauffeurs de fortes sommes d’argent, sous prétexte que les papiers de leurs véhicules ne sont pas en règle. Malheureusement pour lui, il est démasqué par sa quatrième victime, un conducteur de moto venant de la Guinée. Interpellé pour un contrôle de routine, mais refusant d’obtempérer, il est poursuivi par M. Massaly.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/velingara-un-faux-douanier-abattu-par-des-fraudeurs-2024093007544842125
Le motocycliste, intrigué par l’arme du faux douanier, rue au commissariat central de Sédhiou où il raconte sa mésaventure. Il donne une description détaillée de son bourreau et les policiers se lancent à sa recherche. M. Massaly est interpellé puis conduit avec le véhicule particulier et la carte professionnelle de son ami douanier dans les locaux de la police centrale.
Face aux enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés, avant de se confondre en excuses. Le douanier, propriétaire du véhicule, s’est présenté plus tard dans les locaux de la police pour récupérer ses biens. Aux limiers, il explique avoir prêté son véhicule au mécanicien alors que sa carte professionnelle y était. Au terme de sa durée légale de garde à vue, M. Massaly sera déféré, ce mardi, au parquet de Sédhiou.