Verizon, IBM, Amazon... : la liste des grosses entreprises qui ont licencié à cause de l'IA
Une enquête du Forum économique mondial a révélé qu'environ 41 % des entreprises dans le monde prévoient de réduire leurs effectifs au cours des cinq prochaines années en raison de l'essor de l'intelligence artificielle.
Des entreprises comme Oracle, CNN, Dropbox et Block ont déjà annoncé des suppressions d'emplois liées à l'IA. En octobre, Amazon a rejoint ses concurrents du secteur technologique en licenciant du personnel, invoquant le rythme rapide des évolutions technologiques et le développement de l'IA générative et des agents conversationnels.
Par ailleurs, selon le Forum économique mondial, les emplois dans le secteur technologique, notamment dans les domaines du big data, de la fintech et de l'IA, devraient doubler d'ici 2030.
Adidas prévoit de supprimer jusqu'à 500 emplois en Allemagne
Adidas a annoncé en janvier qu'elle réduirait ses effectifs à son siège social de Herzogenaurach, en Allemagne, ce qui affecterait jusqu'à 500 emplois, selon CNBC. Si elle est pleinement mise en œuvre, cette mesure représente une réduction de près de 9 % au siège social de l'entreprise, qui emploie environ 5 800 personnes, selon le site web d'Adidas.
Cette nouvelle est survenue peu après que la société a annoncé avoir dépassé ses prévisions de bénéfices à la fin de 2024, se félicitant de résultats « meilleurs que prévu » au quatrième trimestre. L'entreprise a déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une mesure de réduction des coûts et n'a pas pu confirmer de chiffres précis.
Ally va licencier environ 500 employés
La société de services financiers numériques Ally va licencier environ 500 de ses 11 000 employés, a confirmé un porte-parole à BI. « Dans le cadre de notre restructuration, nous avons pris la difficile décision de réduire sélectivement nos effectifs dans certains secteurs, tout en continuant à embaucher dans d'autres », a déclaré le porte-parole. Le porte-parole a également indiqué que l'entreprise offrait des indemnités de départ, un soutien au reclassement et la possibilité de postuler aux postes vacants chez Ally.
Amazon va supprimer 14 000 emplois dans ses bureaux
Amazon a annoncé fin octobre son intention de supprimer 14 000 postes au sein de son siège social, ce qui constitue l’un des plus importants plans de licenciement de son histoire. Cette initiative s'inscrit dans la volonté du PDG Andy Jassy de gérer l'entreprise « comme la plus grande start-up du monde », selon un article de blog de Beth Galetti, vice-présidente principale de l'expérience employé et de la technologie.
Selon Galetti, les progrès rapides de l'IA transforment le fonctionnement d'Amazon et permettent une innovation plus rapide, incitant l'entreprise à se rationaliser et à réduire le nombre de niveaux hiérarchiques. Les employés d'Amazon basés au Luxembourg ont été informés, dans une note de service datée du 12 décembre, qu'environ 370 postes seraient touchés dans le cadre des réductions d'effectifs plus importantes.
Applied Materials annonce la suppression de 4 % de ses effectifs
La société de semi-conducteurs Applied Materials a annoncé le 23 octobre, dans un document boursier, qu'elle allait supprimer 4 % de ses effectifs mondiaux. Selon son communiqué de résultats publié en août, Applied Materials compte environ 36 100 employés à temps plein, ce qui signifie que les réductions d'effectifs toucheront environ 1 444 employés.
La société a déclaré qu'elle s'attend à « encourir des charges d'environ 160 à 180 millions de dollars, composées principalement d'indemnités de départ et d'autres avantages ponctuels liés à la cessation d'emploi, payables en espèces, ainsi que d'autres charges non monétaires ». L'entreprise a ajouté que ces réductions contribueraient à la positionner « pour une croissance continue en tant qu'organisation plus compétitive et productive ».
Boeing a supprimé 400 postes dans son programme de fusées lunaires
Boeing va supprimer 400 emplois dans son programme de fusées lunaires en raison des retards et de la hausse des coûts liés aux missions Artemis. L'entreprise enverra des préavis de licenciement de 60 jours aux employés concernés « dans les prochaines semaines », a déclaré le porte-parole.
BP a supprimé 7 700 postes, employés et sous-traitants confondus
BP a déclaré à Business Insider en janvier qu'elle prévoyait de supprimer 4 700 postes d'employés et 3 000 postes de sous-traitants, ce qui représente environ 5 % de ses effectifs mondiaux. Ces réductions s'inscrivaient dans le cadre d'un programme visant à « simplifier et recentrer » BP, lancé l'année dernière.
Source : Business Insider