Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

438 kg de faux médicaments d'une contrevaleur d'1/2 milliard CFA saisis

L'ARP et les Forces de Défense et de Sécurité saisissent 438 kg de faux médicaments d'une valeur estimée à plus de 503 millions FCFA.
Faux médicaments
Faux médicaments

Une vaste opération conjointe de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a abouti à la saisie 438 kilogrammes de faux médicaments, dont la valeur marchande est estimée à plus de 503 millions FCFA. Menée entre le 18 et le 29 août 2025, cette mission ciblée a abouti au démantèlement de plusieurs réseaux actifs dans la distribution de médicaments de qualité inférieure et de compléments alimentaires non homologués.

438 kg de faux médicaments d'une contrevaleur d'1/2 milliard CFA saisis

Les opérations de terrain se sont concentrées sur les quartiers de Grand Yoff, Médina, Thiaroye, Foire et Scat Urbam. Parmi les produits interceptés figurent des antalgiques, anti-inflammatoires, abortifs, antitussifs, antihypertenseurs, antidiabétiques, stimulants sexuels, antifongiques, produits de croissance mammaire et génitale, dermocorticoïdes, ainsi que du matériel destiné à la chirurgie esthétique féminine.

PUBLICITÉ
438 kg de faux médicaments d'une contrevaleur d'1/2 milliard CFA saisis
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-01T23:05:16+00:00
L’affaire, tenue dans la plus grande discrétion, implique Th. A. Tall, fils du khalife général de la famille omarienne, soupçonné d’escroquerie dans une transaction d’or estimée à plus de 95 millions de FCfa. Après son interpellation à la frontière sénégalo-gambienne, il a été placé sous contrôle judiciaire par le juge du 3ᵉ cabinet d’instruction.
News
Senegal Société
2025-10-01T22:13:25+00:00
Après deux semaines de filatures et de surveillances discrètes, les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar ont frappé un grand coup. Dans la nuit du 29 au 30 septembre, une opération d’envergure a permis de mettre la main sur un réseau criminel nigérian spécialisé dans le trafic de drogues dures et le blanchiment de capitaux. Quatre individus, dont une femme, ont été interpellés dans différents appartements situés aux Maristes et à Ngor.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/faux-medicaments-en-ligne-un-reseau-demantele-a-ouakam-par-la-cybercriminalite-2025072215580716866

Ces substances, vendues en dehors du circuit réglementé, représentent de graves dangers pour la santé publique. Selon l’ARP, « les récentes sessions d’évaluation ont mis en évidence une recrudescence de maladies rénales et hépatiques liées à la consommation de ces produits. » Enfin, l’ARP a lancé un appel aux populations pour rappeler que les pharmacies demeurent les seuls points de vente autorisés de médicaments au Sénégal.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.