Le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rubs) a confirmé sa menace en décrétant une grève nationale de 48 heures, prévue les 6 et 7 octobre 2025. Cette décision entraînera la suspension totale de la production et de la vente de pain sur l’ensemble du territoire.
Selon Wal fadjri, qui rapporte l’information ce vendredi 3 octobre, les boulangers dénoncent une situation devenue intenable. « La flambée des prix de la farine, du sucre, du gasoil et de l’électricité nous oblige à vendre à perte, forçant plusieurs boulangeries à fermer », a expliqué leur secrétaire national, Amadou Lamine Ndiaye.
Le Rubs accuse également l’État de n’avoir pas respecté son engagement de réduire de 3 000 F CFA le prix de la farine. Les boulangers exigent par ailleurs l’application du décret 2019-22-117, censé encadrer leur secteur, mais resté lettre morte. « La non-application de ce texte favorise une concurrence déloyale du secteur informel », dénoncent-ils.
Estimant le dialogue rompu avec le ministre de tutelle, Serigne Guèye Diop, les boulangers qualifient leur mouvement de « signal d’alarme » et appellent le gouvernement à agir rapidement pour sauver un secteur en grande difficulté.
Selon une étude du Consortium pour la recherche économique et sociale publiée en 2017, le pain est l’un des aliments les plus consommés au Sénégal. Estimée à trois millions de baguettes par jour, sa consommation est essentiellement constituée de pain produit à partir de farine de blé importé. "Les Sénégalais sont les plus gros mangeurs de baguettes au monde : 10 millions en sont consommées chaque jour". 'Dans le pays, la baguette se vend à tous les coins de rues. Elle peut être fourrée au thon, aux œufs, aux spaghettis..