Le procès opposant Pape Mahawa Diouf, membre de l’Alliance pour la République (APR), à l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) s’est tenu ce lundi devant le tribunal correctionnel de Dakar. L’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, a nié avoir parlé de détournement.
)
« C’est un scandale qui mérite qu’on fasse la lumière. C’est sur la place publique depuis un an. J’étais dans un débat politique passionné. Si on ne peut pas parler de détournement, alors c’est un montant qui a disparu. Thierno Alassane Sall en a parlé avant moi. Je n’ai accusé personne, j’ai simplement commenté l’actualité. J’ai le sentiment de ne pas avoir fauté. Si mes propos ont pu heurter, je peux les retirer, mais je ne les regrette pas », a déclaré le prévenu à la barre.
Le représentant du parquet a requis une peine de six mois de prison, dont trois ferme, ainsi qu’une amende de 300 000 F CFA. Il a également demandé que le jugement soit publié aux frais du prévenu. L’ASER, de son côté, réclame 200 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts pour les propos jugés diffamatoires. L’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sera rendu dans les prochains jours.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/affaire-aser-pape-mahawa-diouf-en-garde-a-vue-2025092922224832826
)
Pour rappel, lors de son passage dans l’émission Faram Facce sur la TFM, le 17 septembre dernier, Pape Mahawa Diouf avait affirmé qu’un scandale financier de 37 milliards de F CFA impliquant l’ASER avait eu lieu, évoquant des fonds « sourcés, tracés et détournés ». Ces accusations lui valent d’être en détention depuis le 2 octobre.