Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Mancabou : une dizaine de policiers et civils face au juge

L’enquête sur la mort de François Mancabou connait un coup d'accélérateur. Aujourd’hui, vendredi, et demain samedi, une dizaine de policiers et civils seront entendus par le Juge du 2e Cabinet d’instruction près le Tribunal de grande instance de Dakar.

Le juge du deuxième cabinet, chargé de l’affaire François Mancabou, a renforcé l’instruction en multipliant les auditions.. A partir d’aujourd’hui vendredi et demain samedi, une dizaine de personnes, policiers et civils confondus, vont défiler tour à tour devant le Juge du 2e Cabinet d’instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, rapporte L'OBS. Des civils, qui s’étaient trouvés par hasard sur les lieux pour des affaires privées, ont déjà été entendus par la Dic et seront également convoqués par le magistrat instructeur.

Affaire Mancabou : une dizaine de policiers et civils face au juge

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/affaire-francois-mancabou-le-dossier-reactive-par-le-juge-2025021710482315664

PUBLICITÉ

Mancabou présenté comme membre présumé des «forces spéciales» (Police)

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

Tous ont été convoqués dans le cadre de l’enquête sur les circonstances entourant la mort de François Mancabou, survenue lors de sa garde à vue à la Police centrale de Dakar. Ce dernier avait été interpellé en juin 2022, au plus fort des manifestations consécutives à l’arrestation d’Ousmane Sonko, désormais Premier ministre. Dans le rapport de police, Mancabou était présenté comme membre présumé des «forces spéciales», un groupe soupçonné d’être la cheville ouvrière de la fabrication de cocktails Molotov, d’attaques ciblant les forces de l’ordre et de destructions de biens publics et privés.

Affaire Mancabou : une dizaine de policiers et civils face au juge
PUBLICITÉ

Mais sa mort en garde à vue a ouvert un épais nuage de suspicions. La thèse de la torture, brandie par la famille, a très vite fait irruption dans le débat public. Une accusation que la police a rejetée en bloc, s’appuyant sur l’enquête menée par la Division des investigations criminelles (Dic). Des sources proches du dossier confient qu’une vidéo, versée à l’instruction, montre François Mancabou se projetant violemment la tête contre les grilles métalliques du violon. Un rapport d’autopsie du médecin légiste, tout comme une autre vidéo attestant de son évacuation à l’hôpital Principal, quelques minutes après l’incident, viennent compléter ce faisceau d’éléments.

Ce que révèle l'autopsie

Affaire Mancabou : une dizaine de policiers et civils face au juge
PUBLICITÉ

Selon les conclusions provisoires, c’est à la suite de ces blessures qu’il aurait succombé. Reste à savoir si cette version tiendra face au crible du Juge. Le 2e Cabinet a ouvert le dossier à grande vitesse, avec un premier lot de limiers de la Police centrale appelés à comparaître dès aujourd’hui. Un autre groupe suivra demain samedi, afin que tous ceux qui étaient présents le jour du drame, livrent leur part de vérité.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.