Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Après le scandale sexuel, Balthazar condamné à 8 ans de prison pour détournement

Balthazar a été condamné hier mardi par le tribunal provincial de Bioko, à huit ans de prison pour détournement de fonds publics.

Le tribunal provincial de Bioko a condamné Balthazar Ebang Engonga à huit ans de prison ferme et une amende de 125,4 millions de francs CFA (environ 190.000 euros)", a indiqué Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo. L’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) est poursuivi pour détournement de fonds publics, aux côtés de plusieurs de ses collaborateurs.

Ce procès, particulièrement attendu, intervient dans un climat de forte tension et sous haute surveillance sécuritaire. Déjà fragilisé par un scandale sexuel retentissant fin 2024, l’ancien haut responsable est accusé d’avoir participé à un vaste système de corruption impliquant le transfert de millions de francs CFA vers des comptes offshore. L’affaire avait été déclenchée bien avant la diffusion, en fin d’année dernière, de centaines de vidéos à caractère intime dans lesquelles il apparaissait avec des femmes présentées comme étant les épouses de hauts responsables et des proches du pouvoir.

Après le scandale sexuel, Balthazar condamné à 8 ans de prison pour détournement
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/affaire-des-400-videos-a-caractere-sexuel-la-cour-supreme-blanchit-balthazar-2024112211080580016

Les montants, allant de 5 à 125 millions de francs CFA (entre 7.600 et 190.000 euros), ont été utilisés à des fins personnelles sous couvert de frais de voyages et de missions déjà financés par l'État" a déclaré le tribunal. Le parquet avait requis jusqu’à 18 ans de prison contre l’ancien directeur de l’ANIF et certains de ses coaccusés, dont plusieurs femmes également mises en cause dans ce dossier.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.