.
Tout comme le Train Express Régional (TER), le projet du BRT (Bus de Transit Rapide) sera géré par une entreprise française. Le ministre des Transports, des infrastructures et du désenclavement a expliqué le pourquoi du contrat d’exploitation du BRT signé avec la société Meridiam. Mansour Faye renseigne qu’il découle d’un processus important à la suite d’un appel d’offres. « Meridiam est sorti avec une offre importante », laisse-t-il entendre. Il s’exprimait, hier, à l’occasion de la visite des chantiers par le président de la Banque mondiale.
FUIDIFIER LE TRANSPORT À DAKAR
De l'avis de Mansour Faye, "ce projet BRT, dans la dynamique d’amélioration de la mobilité urbaine, est un projet important et intégrateur. Il va contribuer non seulement à désenclaver la banlieue, mais va apporter une réponse à la problématique du transport. Le BRT est une partie prenante du TER car il va alimenter les passagers des TER avec sa composante réseau. C’est un maillage qui va participer à la fluidité du transport à Dakar", dit-il.
Selon Thierry Déau, président de Meridiam, le contrat de concession pour l’exploitation de BRT est très important. "C’est une première africaine et une première mondiale avec sa grande capacité avec des batteries électriques."
FIN DES TRAVAUX EN DÉCEMBRE 2022
L’achèvement des travaux du projet de Bus rapide transit est fixé pour décembre 2022, a annoncé le ministre. Il indique que les travaux sont à 50% d’exécution. «Nous sommes aux alentours de 50% du taux d’avancement des travaux et les infrastructures seront livrées d’ici la fin de l’année », fait-il savoir. A l’en croire, ledit projet va améliorer le trafic jusqu’au boulevard de Dakar, contribuant au développement de la capitale.