L'AGF, le fournisseur de garanties a signé hier mercredi 3 Mai 2023, sa première convention de garantie avec la Bnde. A travers cette convention, l’Agf octroie à la Banque nationale de développement économique du Sénégal, une ligne de garantie de portefeuille d’un montant de 5 milliards de francs Cfa, sur une durée de 60 mois, rapporte Le Quotidien. Laquelle «couvrira les prêts octroyés aux Petites et moyennes entreprises, y compris les Pme dirigées ou créées par des femmes et les Pme éligibles au financement vert au Sénégal.
Elle a pour objectif de permettre à la Bnde d’accompagner la croissance des Pme/Pmi sénégalaises, de contribuer au développement économique et social du Sénégal, d’accroître sa compétitivité sur le marché en réduisant les délais requis pour l’obtention de garantie financière et enfin, d’accroître son volume de crédit et sa taille de bilan».
A ce propos, précise le Directeur général de la Bnde, Abdoulaye Niane, «cette convention de garantie vient en appui à la mission de la Bnde ; laquelle est de contribuer à créer et à développer les entreprises sénégalaises en leur offrant des produits et services diversifiés et adaptés. Elle est une illustration parfaite de la solidarité africaine».
La Directrice générale adjointe d’Agf en Afrique de l’Ouest a embouché la même trompette. Pour Mme Sibi Lawson, ce nouveau partenariat apportera un grand soutien aux Pme sénégalaises.