L’homme d’affaires Harouna Dia qui attend incessamment son audition devant le juge d’instruction du 2éme cabinet en charge de l’enquête sur le détournement de 8,17 milliards FCfa, a été reçu la semaine passée par le Premier ministre.
Après Harouna Dia actionnaire de la Wae, Ousmane Sonko, a reçu des responsables Turcs de la société Calix, rapporte L'OBS. Les discussions portaient, entre autres, sur la gestion de la centrale énergétique WAE.
Selon les infos de L'OBS, les Turcs de la société Calix veulent prendre le contrôle de la Wae.
Et des sources proches du dossier renseignent que des responsables de Calix sont venus d’urgence à Dakar pour manifester leur intérêt dans la gestion de la centrale, en profitant du contentieux entre actionnaires.
Toutefois, bien avant son arrestation, Samuel Sarr, avait refusé de signer le protocole proposé par la Banque African financial corporation (Afc), principal bailleur de fonds de la Wae.
)
Car Samuel Sarr estime que, selon des sources de L'OBS proches du dossier, la signature de la note du Service agreement donnerait carte blanche à des mains étrangères pour la gestion de la centrale.
Ce qui pourrait, avancent les mêmes sources, « permettre le maintien du navire Turc Aysegul Sultan en mer depuis le 16 juin 2021. Appartenant à la société Karpower, ce bateau injecte 240 watts, soit 15% de la production d’électricité dans le système de la Senelec durant 5 ans, pour un coût de 16,3 milliards FCfa ».
Un contrat presque arrivé à terme coïncidant avec le démarrage de la centrale de la Wae qui injecte 25% dans le réseau de la Senelec.
OUSMANE SONKO
Dans ses études, Samuel Sarr envisageait de mettre un terme au contrat avec le Turc, loueur du bateau. Mais la Senelec est-elle dans les dispositions pour libérer le bateau électrique Turc, s'interroge L'OBS.