Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dakar enregistre son premier cas de variole du singe

Un cas de la maladie de Mpox, communément appelée variole du singe, a été détecté hier vendredi à Dakar après qu’un ressortissant étranger, présentant les signes évocateurs de la pathologie, est entré au Sénégal le 19 août 2025.
Variole du singe
Variole du singe

Un cas de Mpox, ou variole du singe, vient d'être détecté au Sénégal. Un ressortissant étranger, présentant les signes évocateurs de la pathologie, est entré au Sénégal le 19 août dernier, informe samedi le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Dakar enregistre son premier cas de variole du singe

‘’Le vendredi 22 août 2025, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a été informé de la confirmation d’un cas de Mpox, communément appelée variole du singe. Il s’agit d’un ressortissant étranger entré au Sénégal le 19 août 2025’’, précise un communiqué rendu public samedi.

PUBLICITÉ

‘’Le ressortissant étranger présentait des signes évocateurs de la maladie et a été admis au Service des maladies Infectieuses de l’Hôpital de Fann le 21 août 2025, où un prélèvement a été réalisé. Ce dernier est revenu positif le 22 août 2025’’, renseigne le texte.Le département de la Santé a assuré que l’état clinique du patient est stable. ‘’Il est actuellement placé en isolement et bénéficie d’une prise en charge conforme aux protocoles sanitaires en vigueur’’, rassure la même source.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/un-cas-de-variole-du-singe-confirme-en-gambie-125-cas-suspects-au-senegal-2025072412141138141

Dakar enregistre son premier cas de variole du singe
PUBLICITÉ

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale dit avoir ‘’immédiatement mis en œuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour prévenir toute propagation de la maladie’’.Il a par ailleurs invité la population à ‘’faire preuve de sérénité, à suivre les conseils des agents de santé, et à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche en cas d’apparition de signes’.

La Mpox, anciennement appelée variole du singe ou variole simienne, est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox. Elle se manifeste par une éruption cutanée douloureuse et peut être précédée de fièvre et de ganglions. La transmission se fait des animaux (rongeurs, primates) à l'homme (zoonose), mais aussi entre personnes par contact direct avec les lésions, les fluides corporels ou des objets contaminés. La plupart des cas sont bénins et guérissent en quelques semaines, mais des formes graves peuvent survenir, notamment chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.