Coup de tonnerre sur la famille Musk, où les tensions étaient déjà profondes. Errol Musk, le père du milliardaire Elon Musk, est accusé d'avoir abusé sexuellement de cinq de ses enfants et beaux-enfants depuis 1993, selon un article du New York Times publié ce 23 septembre. Les noms des enfants impliqués dans l'affaire ne sont pas cités.
Né en Afrique du Sud, l’homme d'affaires de 79 ans est le père d'au moins neuf enfants et beaux-enfants, et a été marié à trois femmes. Il est accusé "d'avoir abusé de sa progéniture en Afrique du Sud et en Californie", selon les archives de la police et des tribunaux et des correspondances personnelles des membres de la famille Musk.
)
Des faits commis dès 1993 sur sa belle-fille
La première accusation remonte à 1993, lorsque la belle-fille d'Errol Musk, alors âgée de 4 ans, a confié à sa famille des attouchements sexuels commis au domicile familial. "Dix ans plus tard, elle a affirmé l'avoir surpris en train de renifler ses sous-vêtements sales", poursuit le New York Times.
Des membres de la famille Musk ont également accusé le père d’Elon d'avoir abusé de deux de ses filles et d'un de ses beaux-fils. En 2022, l’un de ses fils, alors âgé de 5 ans, déclare que son père "lui a touché les fesses".
Trois enquêtes policières distinctes ont depuis été ouvertes. Mais deux d'entre elles ont été closes. Errol Musk, 79 ans, pour l’heure, n'a été condamné pour aucun crime. Des membres de la famille ont déclaré avoir déposé plainte auprès des services de protection de l'enfance de Los Angeles. Pour l'instant, une ordonnance restrictive a été émise contre Errol Musk, ont indiqué trois personnes au courant du dossier.
Une affaire familiale au cœur de la rupture entre Elon et son père ?
Selon le New York Times, ces accusations d’abus sexuel auraient représenté "un facteur important dans la rupture d'Elon Musk avec son père". Le ton montait déjà entre les deux hommes depuis plusieurs années. En 2017, l’homme le plus riche au monde confiait à Rolling Stone que son père avait commis "presque toutes les mauvaises actions imaginables". À 10 ans, Elon Musk est allé vivre avec son père, tandis que ses jeunes frères et sœurs, Kimbal et Tosca, restaient avec leur mère.
"J'avais de la peine pour mon père, car ma mère avait trois enfants. Il semblait très triste et seul. Alors je me suis dit : "Je peux lui tenir compagnie"", avait-il confié. Je ne comprenais pas vraiment à l’époque quel genre de personne il était… Ce n’était pas une bonne idée."
Des allégations "fausses et absurdes" selon Errol Musk
)
Depuis, ces allégations ont eu des répercussions à plusieurs reprises sur la vie d'Elon Musk, l’aîné de la famille, rapporte le média américain. En effet, des proches du milliardaire l’auraient contacté pour lui implorer d’intervenir. "Nous avons vraiment besoin de vos conseils, et de votre aide (...) car nous voyons quotidiennement ces enfants souffrir", a écrit l'un de ces proches dans une lettre consultée par le Times.
Errol Musk a "laissé une profonde blessure dans notre famille", a déclaré Elmie Smit, la sœur de la troisième épouse d’Errol Musk. Elle aussi aurait contacté Elon Musk par mail au sujet de ces allégations. Elle a ajouté celui-ci était son principal soutien financier, qu'il lui envoyait de l'argent chaque mois et lui avait offert une voiture. "Elon a toujours été là", a-t-elle souligné.
En réponse aux questions du Times, Errol Musk a assuré que "ces informations sont fausses et absurdes à l'extrême". Selon lui, il s’agit d’inventions des membres de sa famille, qui inciteraient par ailleurs "les enfants à dire des mensonges" et à soutirer de l'argent à Elon Musk. Il a ajouté qu’il avait de bonnes relations avec son fils aîné et qu’ils étaient "très proches".