Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Effondrement à Touba : les premiers éléments de l'enquête

Le bilan de l'effondrement d'un immeuble de 3 étages à Touba est arrêté à 11 morts. Pllusieurs personnes auditionnées par la police locale

«Onze morts et sept blessés graves extraits des décombres». C’est le dernier bilan officiel de l’effondrement d’un immeuble R+3, dimanche dernier, au quartier Darou Khoudoss à Touba. Face à l’ampleur de cette tragédie qui a indigné jusqu’au plus haut sommet de l’État, des moyens conséquents ont été mobilisés pour mener à bien l’enquête. Ceci, aux fins d’élucider ce drame et de situer les responsabilités pénales. Des diligences qui étaient visiblement très attendues par la population locale qui s’était à nouveau amassée, hier, en fin de matinée, sur les lieux du sinistre, avec la venue du ministre de l’Habitat, Balla Moussa Fofana.

Effondrement à Touba : les premiers éléments de l'enquête

Sur place, relate L'OBS, l’ambiance pesante et morose épousait le décor affligeant qui rappelle les images difficiles du ballet de dépouilles extraites des décombres. «Au dernier décompte officiel, nous étions à 11 morts et 7 blessés pris en charge dans des structures hospitalières, où le ministre de tutelle s’est rendu au chevet des victimes», assurent des sources avisées. Poursuivant, nos sources de révéler que «les recherches ont été arrêtées après le départ du ministre. «L’ensemble des engins de type Caterpillar, Pocolin… qui avaient été mobilisés ont vidé les lieux. Dans l’après-midi d’hier, seul un véhicule des sapeurs-pompiers et une fourgonnette de la police occupaient encore les lieux. » 

PUBLICITÉ

Au sein de la police locale, l’enquête s’emballe avec une série d’auditions de personnes qui défilaient depuis hier dans les locaux de la police. «Ces auditions qui entrent dans le cours logique de l’enquête, vont se poursuivre pour cerner les défaillances techniques et situer les responsabilités pénales à l’origine de l’effondrement», assurent nos sources. Les investigations seront renforcées par l’audition du maître-d’œuvre de ce chantier, Pape Fall.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-06T23:22:55+00:00
Le village de Poukham Tock, dans la commune de Mbellacadiao, a été secoué ce lundi 6 octobre 2025 par la découverte du corps sans vie d’une femme pendue à un manguier. Les circonstances du drame demeurent floues, tandis qu’une enquête a été ouverte par la brigade de proximité de Diakhao.
News
Senegal Société
2025-10-06T17:32:56+00:00
Convoqué ce lundi 6 octobre à la Section de Recherches de Colobane, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été entendu pendant plusieurs heures avant de quitter les lieux libre. Son avocat, Me El Hadji Diouf, assure que son client a nié toute implication dans les faits reprochés concernant la période 2021–2024.
Effondrement à Touba : les premiers éléments de l'enquête

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/effondrement-a-touba-11-morts-dont-une-vendeuse-de-cafe-touba-2025052607365392398

PUBLICITÉ

Cet entrepreneur incriminé dans l’effondrement, le 8 mai dernier, d’un immeuble à Ngor, est présentement dans les liens de la détention. Maître-d’œuvre du chantier de l’immeuble R+3 de Touba, «son extraction suivie de sa conduite à Touba est prévue d’ici le bouclage de l’enquête. Ce, afin de répondre aux questions liées aux défaillances techniques et au non-respect des normes de construction qui ont conduit à la tragédie.»

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.