Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Face à la "crise économique" il récupère la puce de son ami et retire 686.000 FCFA

Le commerçant, Boubacar Diallo écope de 3 mois d'emprisonnement ferme pour avoir volé la somme de 686.000 F Cfa du compte Wave de son ami, Alpha Oumar Diallo. Il a été jugé hier, mardi, 23 septembre 2024, par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol, usurpation d'identité numérique, introduction dans un système informatique et escroquerie.
wave
wave

Au tribunal des flagrants délits de Dakar, l’affaire opposant le commerçant domicilié à Ben Baraque, Boubacar Diallo, à son ami Alpha Oumar Diallo, a été élucidée hier, mardi 23 septembre 2025. Ce dernier reproche au père de 3 enfants des faits de vol, d'escroquerie, d'usurpation d'identité numérique et d'introduction dans un système informatique et d'escroquerie. Les faits se, selon Les Echos, sont passés courant 2025. Profitant d’un moment de confiance, Boubacar subtilise la pièce d’identité d’Alpha Oumar, alors qu’il lui empruntait un chargeur.

Face à la "crise économique" il récupère la puce de son ami et retire 686.000 FCFA

Avec ce document, il parvient à récupérer une puce téléphonique auprès d’Orange, télécharge l’application Wave et, ayant mémorisé au préalable le mot de passe de son ami, procède au retrait d'un montant de 686.000 F Cfa. Face au juge, le prévenu, marié à une épouse, a reconnu ces accusations. Il révèle avoir commis "une erreur". "J'étais dans une situation financière très difficile", lance-t-il pour se justifier. "Je ne pensais pas qu’il pouvait me faire cela, parce que je suis avec lui tout le temps", s’est désolée la partie civile, Alpha Oumar Diallo. Celui-ci dit n’avoir découvert le pot aux roses qu’au réveil, en constatant les retraits suspects sur son compte Wave.

PUBLICITÉ
Face à la "crise économique" il récupère la puce de son ami et retire 686.000 FCFA
Recommandé Pour Vous

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/inclusion-financiere-menacee-le-mobile-money-dans-le-viseur-de-letat-2025091511105117963


Néanmoins, le plaignant a confié au tribunal avoir discuté avec la famille du prévenu qui a promis de lui rembourser les montants volés. D'une autre part, la Sonatel qui s'est également constitué partie civile, a par le canal de son avocat réclamé le franc symbolique. Le procureur a requis contre lui la peine de 1 an de prison ferme assortie d'une amende de 500.000 F Cfa, après avoir indiqué que le mis en cause est coupable. La défense, représentée par Me Théophile Cayossi, a reconnu la faute, mais a insisté sur le profil du mis en cause. Le conseil a évoqué son statut de délinquant primaire, père de famille, dont l’incarcération prolongée risquerait surtout de plonger ses proches dans la précarité.

PUBLICITÉ

Le tribunal a finalement tranché et condamné Boubacar Diallo à 3 mois de prison ferme et à payer une amende de 250.000 F Cfa.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.