L’épidémie de fièvre de la vallée du Rift prend une tournure préoccupante dans la région nord du Sénégal, notamment à Saint-Louis. Au niveau du district sanitaire de Richard-Toll (Nord-ouest), le Dr Latyr Diouf a confirmé que le district a enregistré depuis le début de l'épidémie neuf (09) cas positifs dont un cas de décès. Si tous les autres patients sont désormais guéris, ce décès révèle une évolution inquiétante de la maladie cette année.
)
Selon le médecin, les formes graves observées actuellement se caractérisent par des complications hémorragiques : "le cas qu'on a eu à perdre, c'est un cas qui a eu à saigner". Face à cette menace, le Dr Diouf a lancé un appel urgent au don de sang, déclarant : "Nous demandons à la population de donner de leur sang".
Parallèlement, un cas de transmission inédit a été enregistré dans la région de Saint-Louis (nord). Le directeur adjoint de la santé, le Dr Abdoulaye, a révélé su la Rfm, qu'un nouveau-né avait été contaminé par sa mère lors de l'accouchement. Heureusement, l'enfant, toujours sous observation médicale, est hors de danger.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/apres-le-mpox-une-maladie-fait-4-morts-a-saint-louis-2025092609245306550
Il y a deux jours, selon les autorités sanitaires, 20 cas ont été confirmés, dont 8 décès. Une situation qualifiée de « critique » par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, en déplacement ce dimanche dans la capitale nord du pays.