Pelé est le plus grand joueur que le football ait connu. Il y a presque unanimité à ce sujet. Mais, qui est assez talentueux pour pouvoir s’asseoir à sa table et prétendre au titre du deuxième meilleur footballeur de l’histoire ? Beaucoup d’observateurs répondront Diego Maradona, mais d’aucuns objecteront et citeront d’autres génies du ballon rond. C’est le cas, par exemple, de Michel Platini.
Platini préfère Cruyff à Maradona
« Platoche » est de la même génération que Maradona. Il l’a même côtoyé pendant plusieurs saisons en Serie A, lorsque l’un évoluait à la Juventus et l’autre à Naples. Même s’il voue une grande estime envers l’Argentin, il ne le considère pas comme le dauphin du « Rei ». Cette étiquette, il la réserve à Johan Cruyff.
« En matière de jeu comme en matière d’émotion, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse comparer, dans l’histoire de la Coupe du monde, à ce que Pelé a fait en 1970, ni, d’ailleurs, à ce qu’a réalisé Johan Cruyff en 1974. Pour moi, Pelé est le plus grand, et avec Cruyff, ils sont les deux plus grands », a déclaré le triple Ballon d’Or dans un entretien à L’Equipe.
Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, s’est éteint le jeudi 29 décembre 2022. Figure majeure du football, Pelé est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Surnommé O Rey, le roi, Pelé est l'unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970.
Le Brésil et le monde vont dire un dernier adieu, Lundi 2 et mardi 3 janvier de Sao Paulo à Santos, à ce footballeur légendaire.