Les malades du Mpox hospitalisés à l'hôpital Fann notamment au Service des Maladies infectieuses et tropicales (Smit). «Il n’y a plus aucun malade hospitalisé au Smi ont été tous libérés. La nouvelle a été confirmé, hier soir par le Pr Moussa Seydi, chef du service du Smit, soulignant ainsi la fin de la prise en charge active de cette maladie au sein de l’établissement. Cette annonce marque une étape importante dans la lutte contre le MPox et rassure sur la maîtrise de la situation sanitaire.
&format=jpeg)
Le Sénégal a détecté un premier cas de mpox en août 2025 chez un étranger, qui a depuis été guéri. Le pays a ensuite enregistré trois nouveaux cas de Mpox chez des ressortissants sénégalais, portant le total à quatre cas confirmés. Ces trois cas ne sont pas liés au premier cas importé et étaient pris en charge, avec un suivi des contacts.
Depuis le début de l’année 2024, 28 pays africains ont été touchés par la Mpox, avec plus de 183 000 cas suspects et 50 500 cas confirmés enregistrés. Plus de 1 950 décès ont été recensés parmi les cas suspects et 249 décès parmi les cas confirmés.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/apres-le-mpox-une-maladie-fait-4-morts-a-saint-louis-2025092609245306550
L’expansion rapide du Mpox sur le continent a poussé CDC Afrique et l’OMS à déclarer, les 13 et 14 août 2024, que cette épidémie constituait respectivement une urgence de santé continentale et une urgence de santé publique de portée internationale.
&format=jpeg)
Un an après cette déclaration, qui visait à renforcer la réponse collective et coordonnée face à l’épidémie, une vingtaine de pays sont activement en transmission. Cependant, la tendance globale au niveau continental est à la baisse des nouveaux cas confirmés.