New York commémore ce jeudi les attentats du 11-Septembre 2001, un anniversaire grave et habituellement consensuel marqué cette année par la fratricide campagne qui oppose plusieurs démocrates pour la mairie.À Ground Zero, là où se dressaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center, des proches des quelque 3.000 victimes du drame participent à la longue cérémonie de lecture des noms de tous les morts, comme désormais à chaque anniversaire.
)
Dès le crépuscule, deux faisceaux de lumière s'élèveront dans le ciel pour symboliser les tours jumelles, illuminant le sud de Manhattan jusqu'à l'aube. Des concerts gratuits se tiendront dans divers espaces publics de la ville, des cérémonies dans les casernes de pompiers - 39 d'entre eux ont encore perdu la vie en un an des suites de maladies liées au drame.Donald Trump n'a pas prévu de participer aux cérémonies mais sera présent le soir à New York, à un match de baseball au Yankee Stadium. Son vice-président, JD Vance, se rendra à Ground Zero.
24 plus tard, le souvenir des attaques du 11 septembre 2001 encore vif
)
Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont été la cible de quatre attentats-suicides coordonnés, perpétrés par 19 membres du groupe islamiste Al-Qaïda, dirigé par Oussama ben Laden.À New-York, deux avions de ligne détournés se sont écrasés volontairement contre les tours jumelles du World Trade Center, provoquant leur effondrement en moins de deux heures et la mort de milliers de personnes. Ce jour-là, près de 3000 personnes ont trouvé la mort à New York, en Virginie et en Pennsylvanie après le détournement de quatre avions de ligne par les terroristes menés par Oussama Ben Laden.
La souffrance continue d’accompagner le devoir de mémoire – pour ceux qui ont perdu des êtres chers et pour les survivants, blessés ou traumatisés pour toujours par ces horribles événements.En août 2015, Marcy Borders, l’une des plus célèbres survivantes des Tours Jumelles, a succombé à un cancer de l’estomac déclenché, selon elle, par l’exposition aux produits toxiques du 11 septembre.