Les lourdes chefs d'accusation
Après avoir bouclé 10 mois en détention provisoire, celui qui se fait appeler le "juge du désert" a finalement été jugé avant-hier, mercredi 24 septembre 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar. De son vrai nom Ibrahima Mbodj, ce prévenu est poursuivi pour injures, collecte illicite et diffusion de données à caractère personnel et tentative d'extorsion de fonds. Cet activiste, demeurant à Pikine, au cours de ses lives sur Tiktok, ciblait beaucoup de personnes qu'il insultait.
)
Il taxait ses victimes de prostituées
Si certaines parmi elles ont été taxées de prostituées, d'autres ont vu leurs photos affichées dans ces lives où le mis en cause les injuriait. Pire, relate Les Echos, il réclamait des sommes d'argent à ses victimes pour ne pas les salir sur les réseaux sociaux. Dans le lot des victimes figurent l'ancienne animatrice de la Tfm, Amina Poté, son époux Malick Nar, une certaine Khadidiatou Kébé alias Jessica, Abdoulaye Faye et Astou Diallo. Toutes ces parties civiles absentes à l'audience ont fait leurs dépositions à la police.
Selon le couple Amina Poté et Malick Nar, il les injuriait aussi. Outre ce fait, il affichait la photo de la défunte mère de l'animatrice contre qui il proférait des insanités. Interrogé sur ces faits, I. Mb., 40 ans, a reconnu les faits. Mais, pour se dédouaner, il avance la thèse de la défense des femmes. "C'est en 2021 que j'ai commencé à défendre les femmes, mais à cette époque, je ne me faisais pas encore appeler ‘’le juge du désert’’. Cette page, je l'avais uniquement créée pour défendre les femmes et les injustices qu'elles subissaient", a-t-il indiqué. D'après lui toujours, la personne avec qui il a eu des problèmes, c'est Malick Nar.
"Le juge du Désert" édifié le 22 novembre
)
La représentante du procureur, outrée par le comportement du prévenu, ne l'a pas raté. Avant de requérir l'application de la loi pénale contre lui, elle lui a asséné ses vérités : "un vrai homme doit se comporter autrement. Tu n'as pas frissonné lorsque tu as collecté puis affiché la photo d'une personne décédée accompagnée de propos outrageants, discourtois sur votre live ? Vous devriez même avoir honte de vous tenir devant cette barre. Même les femmes ne se comportent plus de la sorte". . Délibéré au 22 octobre prochain 2025.