Pulse logo
Pulse Region

5 marques de riz à ne pas acheter

60 Millions de consommateurs dévoile une étude alarmante sur la présence de pesticides dans plusieurs marques de riz, soulignant des dangers pour la santé et l'environnement.

L'association de consommateurs a analysé 40 variétés de riz disponibles dans les supermarchés et les magasins bio, provenant de différentes régions. Le but ? Analyser leur effet sur la santé et l'environnement. Une des principales critiques porte sur l'emploi systématique de pesticides pour lutter contre les nuisibles et les champignons, auxquels ce grain est sensible.

60 Millions de consommateurs a donc passé au crible des références de riz parmi les variétés les plus consommées en France, à savoir le riz basmati, thaï, long grain et de Camargue.

Riz

Des résidus de pesticides dans quinze produits

« Trois composants ont été recherchés et mesurés, à l’aune des teneurs maximales fixées par la réglementation européenne » : pesticides, aflatoxines et arsenic. « De plus, nous avons calculé le Nutri-Score selon son nouvel algorithme (en vigueur depuis le 1er janvier 2024), en se basant sur les données nutritionnelles de l’étiquetage », ajoute l’associations de consommateurs.

L’enquête a révélé des résidus de pesticides dans quinze produits, soit plus du tiers du panel. Au total, neuf substances différentes ont été détectées. Les riz basmati, excepté les bio, sont les plus contaminés.

En fin de classement, quatre références présentent des résidus (deux ou trois) et des molécules potentiellement nocives. « Deux d’entre elles sont considérées à risque pour la santé humaine : le tébuconazole, un fongicide et régulateur de croissance des plantes, et la cyperméthrine, un puissant insecticide », partage le magazine.

L’Agence de sécurité sanitaire française (Anses) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) les ont classés l’un et l’autre « potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction ».

Comment obtenir de l'eau de riz

« Un autre pesticide, l’isoprothiolane, identifié dans trois produits (Bon-ri, Saint Eloi et Ben’s), relève d’une étrange réglementation : interdit d’usage dans l’Union européenne, mais dont les résidus sont autorisés dans les produits alimentaires.

Autrement dit, on protège les agriculteurs et la végétation de notre continent, mais pas ceux des autres zones du globe, où ces substances continuent d’être utilisées… », souligne 60 Millions de consommateurs.

La quasi totalité des riz contiennent de l’arsenic inorganique

L’arsenic inorganique, naturellement présent dans les sols, pose également problème pour la santé humaine. Or, la quasi-totalité des riz analysés en contiennent. « Ce sont surtout les riz de Camargue, et plus encore les riz long grain qui s’avèrent – relativement – chargés en arsenic », soulève l’association de consommateurs.

5 riz en bas du classement

Une autre catégorie de substances problématique a été mise en avant par 60 Millions de consommateurs : les aflatoxines. Il s’agit de toxines produites par des moisissures, en particulier dans les régions chaudes et humides. Elles sont reconnues cancérigènes et génotoxiques (capables d’induire des anomalies congénitales chez les enfants).

Riz Covid

Comme pour l’arsenic et certains pesticides, elles sont donc soumises à des valeurs réglementaires très strictes. Les contrôles peuvent aboutir à des rappels produits et le riz est souvent concerné.

Dans le détail, on retrouve en bas du classement parmi les riz basmatis : Basmati origine Penjab de U (8/20) ; Vivien Paille Basmati (8/20) ; Riz basmati de Ben’s (8/20) et Saint Eloi (Intermarché) Basmati (9/20). Côté riz de Camargue, on retrouve Pouce (Auchan) Riz long blanc en bas du classement (6,5/20).

TOP SANTE

Prochain Article