Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Cette règle du 3-6-9 permet de prédire si une relation amoureuse durera

Des experts en développement personnel ont instauré la règle 3-6-9. Popularisée sur les réseaux sociaux, cette méthode permettrait de déterminer les étapes clés d’une relation amoureuse durable, de la passion naissante aux doutes et à l’engagement profond.

Dans une relation amoureuse, on dit souvent que le cap des trois premiers mois est déterminant. Au bout de trois mois on sait qu'on ne pourra jamais tomber amoureux de l’autre, on sent enfin la relation décoller ou au contraire on se réveille d’une transe après un trimestre de lune de miel où l’autre était en tout point parfait. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, 3 mois est une étape clé dans le couple.

Cette règle du 3-6-9 permet de prédire si une relation amoureuse durera

Pour celles et ceux qui ont tendance à appartenir à la catégorie adeptes du « coup de foudre » et à passer les trois premiers mois en lune de miel, les experts en développement personnel ont instauré la règle 3-6-9. Popularisée sur les réseaux sociaux, cette méthode permettrait de déterminer les étapes clés d’une relation amoureuse durable, de la passion naissante aux doutes et à l’engagement profond.

PUBLICITÉ

Selon la règle 3-6,9, les neufs premiers mois d’une relation sont constitués de trois phase majeure : celle de la « lune de miel », celle du « retour à la réalité » et celle « échec et mat ». L’objectif de cette méthode est d’avoir une vision éclairée de la relation et réaliste quant à sa viabilité sur le long terme.

Recommandé Pour Vous

C'est alors que le couple commence à ajuster ses attentes...

Cette règle du 3-6-9 permet de prédire si une relation amoureuse durera
PUBLICITÉ

Dans le détail, la phase de lune de miel est la période magique où tout semble parfait. Les émotions sont intenses, le désir est partout et les amoureux se découvrent avec voracité et enthousiasme. Puis, passé les trois premiers mois, les disputes commencent et on se rend compte que l’autre a des défauts et que surtout, il est autre, déconcertant dans sa différence. C’est alors que le couple commence à ajuster ses attentes et à installer une dynamique de compromis qui lui est propre. Cette étape est indispensable pour savoir si l’alchimie résiste à la réalité et au quotidien.

Arrive ensuite la phase du véritable test de compatibilité. Le moment où la relation se consolide ou se désagrège selon la capacité d’adaptation et de communication de chacun. Les membres du couple ont fait face au défi du quotidien et se sont accordés sur les engagement nécessaires. Ils décident de leur avenir : ensemble ou séparément. Pour Sofie Roos, thérapeute relationnelle et auteure chez Passionerad , cette règle est « un outil précieux qui peut aider un couple à se rythmer ». « C’est entre six et neuf mois que l’intimité émotionnelle commence vraiment à s’approfondir, ou à stagner complètement », déclare-t-elle au HuffPost UK. « C’est le moment crucial dans une relation où les couples cessent de se demander s’ils aiment leur partenaire, mais si la relation leur sert et s’il existe une chance d’une relation à long terme. »

Le Dr Selina Matthews , psychologue clinicienne, va quant à elle encore plus loin, en ajoutant un cap à la règle du 3-6-9, celui des un an. « Les trois premiers mois on marche sur l’eau, du troisième au sixième mois il peut commencer à y avoir de petits désaccords et des 6 aux 9 premiers mois, on voit enfin la face sombre de l’autre », déclare-t-elle sur TikTok. A partir de cette période, l’experte recommande donc de prendre trois mois de plus pour décider si vous voulez rester ou partir. Soit un an au total. « Les relations ont besoin d’un an pour se développer », résume-t-elle donc.

PUBLICITÉ
Cette règle du 3-6-9 permet de prédire si une relation amoureuse durera

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/divertissement/ces-4-comportements-qui-ruinent-une-relation-amoureuse-des-les-premieres-semaines-etude-2025031211333225794

Si les choses peuvent bien entendu être plus rapides en fonction de votre âge, de celui de votre partenaire, de votre connaissance de vous-même ou de si vous étiez amis avec avant de vous mettre en couple, ces « règles » sont une façon simple et parlante de ramener à la réalité et de guider les têtes brûlées qui ont tendance à sans cesse répéter les mêmes schémas en fonçant tête baissée dans leur nouvelle relation amoureuse. Cela peut également permettre aux personnes ayant du mal à prendre des décisions tranchées de se fixer des « deadlines » et à ne pas s’embourber dans une histoire qui ne les épanouirait pas.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.