Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Cannes 2023 : Ramata-Toulaye Sy vise la Palme d'Or avec « Banel et Adama »

C’est avec le sourire que Ramata-Toulaye Sy s’est présentée devant les journalistes à Cannes samedi, pour parler de « Banel et Adama », son premier film, en lice pour la Palme d’or.
Ramata-Toulaye Sy, realisatrice
Ramata-Toulaye Sy, realisatrice

Benjamine de la compétition à 36 ans, la réalisatrice franco-sénégalaise est aussi l’une des sept femmes qui briguent la récompense suprême sur la croisette. Celle qui a affuté ses armes sur les bancs de l’école de cinéma de la Fémis. Elle avait à cœur de créer une nouvelle version de la femme africaine. Aux antipodes des clichés.

« Tout ce que je voulais petit à petit, c'est vraiment déconstruire, déconstruire toute cette vision de l'Afrique qu'on a, même sur la place de la femme par rapport à Banel. Et c'est pour ça que c'est un personnage antipathique. Ce n'est pas la femme africaine, noire, très lisse, oppressée, qui recherche de l'aide, qu'on attend. Banel, je sais qu'elle est très antipathique et beaucoup de personnes ne peuvent pas l'aimer et tant mieux. C'est complètement assumé et c'est aussi pour ça qu'on voulait aussi déconstruire tous les codes qu'on savait du cinéma et de l'Afrique », raconte la réalisatrice franco-sénégalaise.

Ramata-Toulaye-Sy et les acteurs de Banel et Adama

Ramata-Toulaye-Sy et les acteurs de Banel et Adama

PUBLICITÉ

Alors qu’elle ne postulait que pour la catégorie « un certain regard », son film a finalement été retenu pour la compétition officielle. Une surprise ? Peut-être pas, au regard de son parcours dans le 7e art.

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-23T17:55:23+00:00
Chaque mois, des millions de femmes ressentent les effets de leur cycle menstruel : fatigue, irritabilité, douleurs… Mais ce que la science vient de révéler est encore plus surprenant : le cerveau lui-même change de forme au fil des fluctuations hormonales. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health et relayée par National Geographic, les régions cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et la cognition se remodèlent tout au long du cycle.
LifestyleSante-homme
2025-10-23T17:39:15+00:00
Chaque année, plus de 2 000 patients en France ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour survivre. Parmi eux, de nombreux malades atteints de drépanocytose, une maladie génétique du sang qui touche majoritairement les personnes d’origine africaine et antillaise. Pourtant, le manque de diversité des donneurs compromet gravement leurs chances de guérison. Un rapport de l’Agence de la biomédecine (2025) tire la sonnette d’alarme.

« La compétition, on ne s'y attendait pas. On est à Cannes. On est en compétition, c'est un premier film, c'est un film africain, c'est un film pas attendu. Je sais que dans les articles, on dit toujours +qui est-elle ? On ne la connaît pas". Mais moi, je me connais, je suis là depuis longtemps. Je travaille et j'ai travaillé pour être là. Je n'ai pas atterri là hier en fait. J'ai fait des études de cinéma, j'étais à l'université, j'ai fait la Fémis, j'ai co-écrit des longs. Donc vous ne me connaissez pas. Mais aujourd'hui, vous me connaissez », explique Ramata-Toulaye Sy.

« Banel & Adama », c’est l’histoire d’un jeune couple dont l’amour est mis à rude épreuve par les traditions de leur village, situé au nord du Sénégal, à la frontière de la Mauritanie. L’intrigue pourrait se dérouler dans les années 1950 comme dans les années 2020, souligne la réalisatrice née en région parisienne de parents sénégalais.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.