Les choses se compliquent pour la femme de Madiambal Diagne. Transférée à plusieurs reprises en octobre et novembre 2025, du Camp pénal de Liberté 6 au Pavillon Spécial de l'Hôpital Aristide Le Dantec, puis évacuée à l'Hôpital Principal de Dakar en raison de sa santé fragile, le parquet du Pool judiciaire financier a pris une décision radicale contre elle.
D'après les infos de L'OBS, le collège des juges d'instruction du parquet financier a interdit toute communication téléphonique à Madame Mabintou Diaby. "Depuis la semaine dernière, on lui interdit même de parler à son mari. Elle n'a aucune possibilité de contacter son mari", se désole un de ses avocats. Ses avocats, très indignés, considère que la communication fait partie des droits de la personne détenue.
Le Pool d'avocats annonce un recours et promet de saisir le juge d'instruction pour qu'il lève la mesure au motif que c'est une violation manifeste d'une personne détenue. La défense reste également dans l’attente des conclusions d’une expertise médicale complémentaire, réalisée par un gynécologue le 15 décembre, mais non encore versée au dossier. L'état de santé de la patiente est jugé alarmant : transférée au pavillon spécial, elle souffrirait de graves anomalies cardiaques et respiratoires nécessitant un suivi médical permanent sous peine de complications fatales, souligne la même source.
Inculpée d'association de malfaiteurs commis par un groupe criminel organisé et de complicité de blanchiment de capitaux commis en groupe criminel organisé et par l'utilisation de facilités que procure l'exercice d'une activité professionnelle, Mabintou Diaby a été placée sous mandat de dépôt le 29 novembre 2025. C’est le 23 octobre 2025, que l’administration pénitentiaire a procédé à son transfert d’urgence à l’hôpital Principal de Dakar, avant son admission au Pavillon spécial le lendemain.