Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pipis nocturnes : 8 raisons médicales possibles

La nycturie se définit par la nécessité d'uriner pendant la nuit. Plus fréquente chez les seniors ou pendant la grossesse, elle peut indiquer un problème de santé. Explorons ce sujet ensemble !

Comprendre les causes communes de la polyurie nocturne

La polyurie nocturne, distincte de la polyurie globale, se manifeste spécifiquement la nuit et pousse ceux qui en souffrent à se lever plusieurs fois pour uriner. Bon à savoir : « Une personne souffre de nycturie si elle se lève pour uriner une ou plusieurs fois par nuit. […] La nycturie est répandue et touche environ 40 % des adultes âgés de 18 à 79 ans » précise Sleep Foundation. Plus fréquente chez les personnes âgées en raison d'une production réduite d'aldostérone, elle affecte également les femmes enceintes, car l’utérus exerce une pression sur la vessie, réduisant sa capacité.

Pipis nocturnes : 8 raisons médicales possibles
PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/cette-position-de-sommeil-serait-la-cle-pour-mieux-digerer-selon-les-experts-2025071812063138275

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-13T09:39:13+00:00
L’insomnie chronique, qui touche des millions de personnes dans le monde, ne se limite pas à des nuits blanches et à la fatigue du lendemain. Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology révèle qu’elle pourrait favoriser le vieillissement cérébral et accroître le risque de déclin cognitif. Un signal fort qui rappelle l’importance du sommeil comme pilier de santé publique.
LifestyleSanté-femme
2025-10-08T13:17:17+00:00
Tout d’abord, tenons-le pour acquis, « nous avons tous un cancer qui dort en nous ». C’est par cet énoncé qu’a commencé la conférence du médecin David Servan-Schreiber, en lien avec son livre Anticancer et présentée à l’Université Laval, le 23 janvier dernier. Puis, le Dr Servan-Schreiber a poursuivi avec une autre révélation-choc : « Le cancer se nourrit de sucre ».

Identifier les causes sérieuses de la polyurie nocturne

En plus des changements physiologiques normaux, la polyurie nocturne peut être causée par certains problèmes de santé :

  • Infections urinaires ou de la vessie

  • Certains traitements médicamenteux, comme les diurétiques

Dans des situations plus graves, elle peut signaler :

  • L’apnée du sommeil

  • Le diabète

  • Insuffisance cardiaque, veineuse , hépatique ou rénale

  • Maladie neurologique comme Parkinson ou Alzheimer

  • Cancer de la vessie ou de la prostate

PUBLICITÉ
Pipis nocturnes : 8 raisons médicales possibles

Une consultation médicale est recommandée si la fréquence nocturne d’uriner augmente ou si d’autres symptômes apparaissent.

SOURCE : PasseportSanté

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.