Les bienfaits des hormones du bonheur
Le rire est une fabuleuse machine à produire des hormones du bonheur. Parmi celles-ci, les endorphines, souvent libérées pendant l'effort physique, sont également générées par l'acte de rire. Qui n'a jamais ri aux éclats au point de manquer de souffle ? C'est la magie des endorphines !En riant, nous favorisons aussi la production de dopamine. Cette hormone, essentielle à la régulation de l'humeur et du plaisir, participe pleinement à notre épanouissement. Ainsi, rire agit comme un véritable booster pour notre santé mentale et physique.
)
Les vertus du rire sur la santé
Le rire a de nombreuses vertus sur notre santé, parmi lesquelles :
Réduction du stress : Le rire peut aider à réduire les niveaux de stress en stimulant la production de certaines hormones qui ont un effet relaxant sur le corps. Rire aide à réduire le taux de cortisol, une hormone associée au stress. Le rire est un véritable anxiolytique !
Renforcement du système immunitaire : Le rire peut stimuler le système immunitaire en augmentant la production d'anticorps et en améliorant la fonction des cellules immunitaires. Le rire permettrait alors de lutter contre certaines infections !
Amélioration de la santé cardiovasculaire : Le rire peut aider à réduire la tension artérielle et améliorer la circulation sanguine, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, les personnes moins stressées sont moins sujettes aux problèmes cardiovasculaires.
Soulagement de la douleur : Le rire aide à réduire la perception de la douleur en stimulant la production d'endorphines, qui sont des analgésiques naturels !
Amélioration de l'humeur : Le rire peut aider à améliorer l'humeur et réduire les symptômes de la dépression en stimulant la production d’hormones qui sont associées au bien-être et à la satisfaction !
Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation : vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Souriez à la vie !
SOURCE : PasseportSanté