Le café, une boisson incontournable chez les Français
La France est l’un des pays les plus friands de café en Europe ! On y consomme en moyenne plus de 5 kg de café par personne chaque année. Pour beaucoup, il s'agit du carburant indispensable dès le réveil, un geste automatique censé booster le corps et l'esprit. Mais cette routine matinale mériterait peut-être d’être reconsidérée. Voici pourquoi !
Une habitude à double tranchant ?
)
Boire son café trop tôt le matin, juste après le lever, n’est pas forcément la meilleure idée. En effet, notre organisme sécrète naturellement du cortisol entre 6h et 9h : cette hormone du stress joue un rôle clé dans l’éveil, la concentration et la gestion de l’énergie. Or, consommer de la caféine à ce moment-là peut perturber ce rythme hormonal, en freinant la production naturelle de cortisol. Ainsi, le corps devient plus dépendant à la caféine pour rester alerte, ce qui entraîne un effet boomerang de fatigue quelques heures plus tard. Mais ce n’est pas tout. Un excès de cortisol sur la durée, notamment si l’on force son organisme avec du café mal synchronisé, peut accentuer les états de stress chronique, déséquilibrer le système nerveux et favoriser une inflammation silencieuse dans l’organisme.
Les avantages à retarder l’heure du premier café
)
Selon les spécialistes, l’idéal serait de repousser sa première tasse de café à 9h30 ou 10h. À ce moment-là, les niveaux de cortisol commencent à baisser, ce qui permet à la caféine d’avoir un véritable effet stimulant, sans interférence hormonale. En reculant l’heure du café, vous pourriez gagner en énergie durablement, sans les coups de fatigue en fin de matinée, ni le besoin d’enchaîner plusieurs tasses.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/voici-le-cafe-le-plus-malsain-que-vous-puissiez-boire-2025011512140077402
Quid des alternatives naturelles au café ?
)
Pour celles et ceux qui ont du mal à démarrer sans un geste réconfortant, il existe des boissons alternatives, comme les cafés d’orge, les infusions au gingembre ou les boissons adaptogènes comme le reishi, les boissons à base de champignons, l’ashwagandha ou encore le matcha. Ces options permettent de réveiller l’organisme en douceur, sans effet de dépendance ni pics d’énergie suivis de chutes brutales pouvant être préjudiciables à plusieurs niveaux. Vous l'aurez compris, boire son café, oui, mais au bon moment ! Reculer l'heure de ce petit plaisir matinal pourrait améliorer votre vigilance, votre humeur et votre santé sur le long terme. Alors demain matin, pourquoi ne pas attendre un peu avant de démarrer la cafetière ?
SOURCE : PasseportSanté