Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Enseignement : levée partielle du mot d'ordre de grève

Cinq syndicats du G7 ont décidé de lever le mot d’ordre de grève, le cusems et le saems consultent leurs bases.
Négociations Etat-Syndicats des Enseignants
Négociations Etat-Syndicats des Enseignants

.

Le gouvernement et les syndicats d’enseignants ont confronté leurs propositions afin de parvenir à un consensus.

D’après Abdou Faty, porte-parole des 5 syndicats signataires, le ministère de l’éducation nationale du Sénégal et Abdoulaye Daouda Diallo, cinq des sept syndicats ont accepté et signé les propositions du gouvernement. Il s’agit du SIENS, du SELS, de l’UDEN, du SELS A et de SELAS/FC.

PUBLICITÉ

Contrairement aux cinq cités, le CUSEMS et le SAEMS ont demandé de partager le document avec leurs bases pour recueillir leurs avis.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-22T19:32:56+00:00
Ibrahima Diop, fils de l’ancien procureur de la République près le tribunal de Dakar, a comparu ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour des faits d’escroquerie, abus de confiance et faux. Le tribunal l’a finalement relaxé pour les chefs d’escroquerie et de faux, mais l’a reconnu coupable d’abus de confiance, le condamnant à verser 1 500 000 F CFA de dommages et intérêts à la plaignante.
News
Senegal Société
2025-10-22T21:37:37+00:00
À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 22 octobre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à plusieurs nominations touchant divers départements ministériels. Ces décisions traduisent la volonté du chef de l’État de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’assurer une meilleure répartition des responsabilités.
News
Senegal Société
2025-10-22T18:29:43+00:00
Une nouvelle tragédie migratoire a endeuillé la Méditerranée ce mercredi 22 octobre 2025. Une embarcation de fortune, partie des côtes tunisiennes avec une soixantaine de migrants à bord, a chaviré près de Salakta, dans le gouvernorat de Mahdia. Quarante personnes ont perdu la vie, dont des enfants, tandis qu’une trentaine d’autres ont pu être secourues par les garde-côtes tunisiens.

La source indique que le document qui résume l’ensemble des Accords a été paraphé et confié au ministre des finances jusqu’à lundi pour être démultiplié.

Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont mis en branle leur neuvième plan d’action, mardi 15 février dernier, par un débrayage. Ils ont maintenu leur mot d'ordre jusqu'au 18 février avant de déclarer la grève illimitée tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.

PUBLICITÉ

Depuis, l'Etat a déposé plusieurs propositions sur la table des syndicalistes jugées insatisfaisantes par ces derniers. Pour la première fois depuis la montée au front des enseignants, une grande majorité trouve son compte dans les accords avec le gouvernement est prête à retourner dans les salles de classe.

De leur côté, les parents d'élèves qui espèrent que leurs enfants reprennent très vite le chemin l'école, ont appelé le Gouvernement et les enseignants à engager un "dialogue franc, responsable et constructif" en vue d'un accord qui apaisera durablement l'espace scolaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.