Le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne est cité dans un rapport de la Centif relatif à des transactions suspectes estimées à 21 milliards de FCfa, dans le cadre d’un marché avec la société Ellipse Projects International. Bloqué une première fois à l’aéroport mardi soir, alors qu’il tentait de rallier la France, il avait été convoqué dès le lendemain par la Dic. Mais n’ayant pas déféré à cette convocation, les enquêteurs se sont rendus à son domicile, d’où ils ont embarqué son épouse.
La Division des Investigations Criminelles (DIC) est rattachée à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) du Sénégal.
Dans la foulée, les enquêteurs ont arrêté les deux enfants de Madiambal Diagne, Serigne Saliou et Mouhamed. Ce dernier tentait de quitter le pays via la Gambie, par le poste frontalier de Karang, Serigne Saliou Diagne, lui, a été cueilli à Dakar. Le Quotidien précise que ce dernier «a été interpellé, pour l’on ne sait quel motif à Ouakam, après [qu’il a] volontairement autorisé la police à visiter leurs locaux commerciaux dans la recherche de personnes d’intérêts».
Un individu présenté comme le marabout Madiambal Diagne a été aussi interpellé. Libération, qui donne cette information, indique que ce dernier était en contact permanent avec [le journaliste]. Un message audio très compromettant a été extrait de son téléphone. L'une des épouses de Madiambal Diagne, gérante de la société liée à Ellipse, a été aussi interpellée et placée en garde à vue à la DIC.
)
Quant à Madiambal Diagne, il s’est finalement signalé, hier soir, depuis Paris. C’est par le biais de son compte X que le journaliste a refait surface, en plein tumulte judiciaire qui tient en haleine tout le pays. «Je suis arrivé en France depuis ce jeudi 25 septembre 2025. J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition, par la police, à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours», a-t-il écrit.