La journaliste et patronne de la 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a été interpellée, en direct ou presque. Une arrestation au parfum spectaculaire, relayée aussitôt sur les réseaux sociaux. Dans les locaux de la chaîne, situés à Ouakam, des gendarmes venaient de faire irruption. Le journaliste et responsable de la télé, Mamadou Awa Ndiaye, donne l’alerte sur les réseaux : «La gendarmerie est à la 7TV», écrit-il, repris par L'OBS. Le reste se joue à l’extérieur.
Les premières vidéos circulent. On y voit Maïmouna Ndour Faye, déterminée, faire face aux uniformes. Autour d’elle, des ordres secs, des voix fermes. «Restez sur place !», intime une gendarme. «Je reste sur place pourquoi ? Laissez-moi enlever mes chaussures !», réplique la journaliste, le visage tendu. «Vous nous suivez», intime encore la gendarme. « Je peux venir de mon propre chef.» «Vous n’allez nulle part», réplique la gendarme. «Je vais me déshabiller, je n’irai nulle part. Utilisez la force!» Un échange tendu, à la fois surréaliste et électrique.
&format=jpeg)
Méli-mélo
Quelques minutes plus tard, une autre séquence montre la journaliste, veste ôtée, marchant vers un véhicule stationné devant la chaîne. La même gendarme tente de la diriger, mais un agent en civil intervient : «Je suis policier du commissariat central, je suis venu pour la même mission.» Moment de flottement. Mais la gendarme ne se ravise pas. La vidéo s’arrête là. Sur une dernière image, une voiture de la gendarmerie quitte les lieux. Une seule certitude : Maïmouna Ndour Faye a bien été interpellée. Mamadou, dans un message posté sur les réseaux, en donne le ton dramatique : «Des gendarmes armés de mitraillettes jusqu’aux dents ont investi la régie de la 7TV et coupé le signal de diffusion.»


&format=jpeg)
&format=jpeg)