L’affaire Lissa Tine, disparue depuis six ans, connaît un nouveau rebondissement. La voyante Aïssatou Penda Diop, plus connue sur les réseaux sociaux pour ses prédictions et ses directs TikTok, a été déférée ce vendredi au parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Tout est parti d’une plainte déposée par le commerçant Modou Yade, ex-mari de la disparue. Dans sa requête introduite auprès de la Division spéciale de cybersécurité (DSC), il accuse la voyante d’avoir porté atteinte à son honneur et mis sa vie en danger.
&format=jpeg)
« Lors d’un live sur TikTok, Aïssatou Diop a montré ma photo en m’accusant d’avoir tué Lissa Tine. Elle a même appelé les internautes à m’attaquer », a confié le plaignant aux enquêteurs. D’abord réticente à répondre à la convocation de la police, la voyante de 53 ans, domiciliée à Bambilor, s’est finalement présentée dans les locaux de la DSC. Interrogée sur procès-verbal, elle a reconnu les faits avant de présenter ses excuses à Modou Yade, invoquant un « moment de colère ». « J’ai agi sous le coup de l’émotion. Je regrette profondément mes propos », a-t-elle déclaré devant les enquêteurs.
&format=jpeg)
Après une première audition au terme de laquelle elle était ressortie libre, Aïssatou Diop a été de nouveau convoquée et déférée au parquet le vendredi matin. Elle est poursuivie pour discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de données à caractère personnel, injures, diffamation, calomnie et mise en danger de la vie d’autrui via un système informatique.