Des talibés âgés de 11, 13 ou 15 ans ont été abusés sexuellement par leur marabout Serigne Issa Touré. Ce dernier au cœur d’une plainte collective pour «viol, pédophilie, acte contre nature et détournement de mineurs» était activement recherché par la Police et la Gendarmerie après sa disparition depuis le jeudi 3 juin dernier. Ce jour, Serigne Issa Touré demanda à son chauffeur de le conduire dans ses champs, se trouvant dans la commune de Noflaye.
Il est alors accompagné de plusieurs de ses disciples avec lesquels il prend le thé jusqu’aux environs de 3 heures du matin, l’heure à laquelle le marabout décide d’aller faire un tour dans ses champs. Serigne Issa Touré ne reviendra plus. A l’aube du vendredi, les disciples, organisés en battue, découvrent près d’un puits, une paire de chaussures et un message sibyllin écrit en wolof «Tagou naalène, mangui dem kaw assamane», (Je vous dis adieu, je m’en vais au ciel, Ndlr).
)
Un suicide ou un meurtre ?
Depuis, les spéculations allaient bon train sur un suicide ou une fuite. Serigne Issa Touré se savait-il cerner? Les mois d’avant, plusieurs de ses anciens talibés réunis en collectif de victimes, avaient formalisé une plainte contre lui pour actes contre nature. La justice avait commencé à le traquer. L’avis de recherche émis après cette fameuse nuit de juin, n’avait rien donné. Jusqu’à cette soirée du mercredi 23 juillet. Plus d’un mois après, un corps a été retrouvé dans un puits et selon les premiers constats, il s’agirait bien de celui de Serigne Issa Touré, relate L'OBS.
Le corps était en état de décomposition
)
Le corps retrouvé au fond d'un puits, était en état de décomposition avancé alors ils décident de s’attacher les services d’un imam de la localité pour l’enterrer vite et en toute discrétion. Problème, l’imam en question refuse l’inhumation. L’affaire s’ébruite et arrive aux oreilles de la gendarmerie de la localité. L’identité du marabout recherché aurait alors été confirmée. Le procureur de Rufisque est saisi et le corps acheminé à l’hôpital mais selon les sources de L'OBS, une autopsie pourrait être impossible à pratiquer à cause de l’état de putréfaction. La thèse du suicide est agitée mais l’affaire a encore de nombreuses zones d’ombre.
)
Une enquête indépendante et impartiale
)
Un peu plutôt dans la journée du vendredi, les fidèles disciples du marabout qui dirigeait un réseau de plus de 400 daaras affiliés à la fédération Sope Nabi, avaient tenu une conférence de presse à la mosquée de l’unité 13 des Parcelles Assainies, pour crier au complot. Pour ses partisans dont la voix est portée par Alioune Badara Thiombane, porte-parole du dahira de Keur Mbaye Fall, les accusations sont «infondées» et relèvent d’une «machination savamment montée» pour nuire à l’image d’un homme «entièrement dévoué à Dieu, au savoir religieux et à l’éducation de la jeunesse». Ils ont ainsi joint leur voix pour réclamer l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale, espérant que "Serigne Issa Touré verra son honneur rétabli par la justice".