Un marchand ambulant sénégalais a été tué par un policier à Sao Paula au Brésil, le vendredi 11 avril. Ngagne Mbaye a rendu l’âme après une bagarre qui a éclaté avec les forces de l’ordre. Le Premier ministre Ousmane Sonko, interpellé sur la question à l’Assemblée nationale ce lundi, révèle que le policier qui a tué le Sénégalais a été arrêté.
À en croire Ousmane Sonko, « le ministre des Affaires étrangères a pris contact avec les autorités brésiliennes et le nécessaire a été fait pour ce cas ». « Une enquête a été ouverte pour connaître ce qui s’est passé. Nous savons ce qui s’est passé et nous avons pris les dispositions pour tout mettre au clair. Les autorités brésiliennes ont été très coopératives là-dessus », déclare-t-il.
)
Par ailleurs, le chef du gouvernement demande aux émigrés d’être irréprochables dans leur pays d’accueil puisque, explique-t-il, « il faut mettre à l’aise les autorités en étant irréprochables et éviter les accroches ».
Selon les informations , Ngagne Mbaye, dont les marchandises avaient été saisies en pleine rue par des agents municipaux (voir vidéo), n’a pas supporté ce qu’il considérait, avec ses collègues, comme un acte d’abus. La police municipale de São Paulo est régulièrement accusée de traquer les vendeurs ambulants, notamment ceux proposant des produits non originaux. La victime aurait été mortellement touchée par un tir d’arme à feu alors qu’elle se trouvait dans un espace public.