Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Convocation des magistrats par les députés : le Conseil constitutionnel oppose son veto

Le Conseil constitutionnel a rejeté le nouveau projet de règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal. Avec la commission d’enquête parlementaire, l’institution voulait entendre des magistrats et des membres du gouvernement sur autorisation du ministre de la Justice et du président de la République. Les 7 Sages ont dit niet.
Assemblée nationale Sénégal
Assemblée nationale Sénégal

Le Conseil constitutionnel a invalidé plusieurs articles récemment modifiés du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dont la convocation des magistrats par les députés. Dans sa délibération, l’institution juge que les articles 56 alinéa 2, 60 alinéa 6, 111 alinéa 6 et 134 de la loi organique sont contraires à la Constitution.

Ces dispositions prévoyaient notamment la possibilité pour le Parlement de convoquer des magistrats dans le cadre de ses travaux, ce que les Sages ont fermement rejeté. Selon le Conseil constitutionnel, ces articles portent atteinte au principe fondamental de la séparation des pouvoirs, en créant une immixtion du législatif dans l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Convocation des magistrats par les députés : le Conseil constitutionnel oppose son veto
PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.