Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ecstasy et blanchiment de capitaux : Quatre Nigérians arrêtés aux Maristes

Après deux semaines de filatures et de surveillances discrètes, les éléments de la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar ont frappé un grand coup. Dans la nuit du 29 au 30 septembre, une opération d’envergure a permis de mettre la main sur un réseau criminel nigérian spécialisé dans le trafic de drogues dures et le blanchiment de capitaux. Quatre individus, dont une femme, ont été interpellés dans différents appartements situés aux Maristes et à Ngor.

Tout est parti d’une information faisant état de l’existence d’un réseau de trafic de drogue installé discrètement aux Maristes, non loin du magasin Auchan. Les suspects, tous de nationalité étrangère, avaient transformé leurs appartements en véritables caches de drogue et de matériel logistique. Pendant deux semaines, les enquêteurs de l’OCRTIS ont observé des allées et venues suspectes : livraisons nocturnes, échanges de colis et déplacements vers un second appartement à proximité. Le dispositif mis en place a porté ses fruits. Le 30 septembre, vers 00h01, les limiers interceptent Chigozie Joseph et Okparakunne Nnamdi Francis à bord d’un véhicule Ford.

blanchiment

blanchiment

Après leur arrestation, ils sont reconduits à leur domicile où leur complice, Oluebube Henry Ijomah, est également appréhendé. Sur lui, un téléphone portable et 250 000 FCFA en liquide sont retrouvés. La perquisition révèle l’ampleur du trafic. Dans la chambre de Chigozie et Oluebube, les enquêteurs découvrent 135 grammes d’une boule blanchâtre, 20 grammes d’une boule orange, 12 grammes de poudre blanche, un liquide pour chicha, un broyeur de chanvre indien, des documents de voyage et d’état civil. Chez Nnamdi Francis, deux pièces d’ecstasy, neuf téléphones portables (dont deux iPhones), deux ordinateurs portables et un broyeur de chanvre indien sont retrouvés.

PUBLICITÉ
Ecstasy et blanchiment de capitaux : Quatre Nigérians arrêtés aux Maristes
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-01T21:01:41+00:00
La commune de Kamb, dans le département de Linguère, a connu une matinée agitée ce mercredi. De violents heurts ont opposé les populations de Gouloum-Béthio aux gendarmes, venus en renfort pour sécuriser une opération de la Sénégalaise des eaux rurales (SDER). Le bilan fait état de sept arrestations, deux blessés et des dégâts matériels.

Dans un autre appartement meublé du même immeuble, trois pièces d’ecstasy supplémentaires et un fumoir de crack sont saisis. L’enquête conduit ensuite les policiers à un deuxième appartement appartenant à Chigozie, toujours aux Maristes. Sur place, 500 grammes de bonbons suspects conditionnés, 50 grammes d’une herbe non identifiée, 99 comprimés dans une boîte et un iPhone sont découverts. Son épouse, présente au moment de la perquisition, a été interpellée après avoir tenté de minimiser les faits. Les investigations s’étendent jusqu’à Ngor, où un second appartement de Nnamdi Francis est perquisitionné. Là encore, des comprimés sont retrouvés et placés sous scellés.

Ecstasy et blanchiment de capitaux : Quatre Nigérians arrêtés aux Maristes
PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/trafic-de-drogue-la-dic-demantele-une-mafia-sous-regionale-2024121610141612532

Tous les produits saisis ont été transmis pour analyse afin de déterminer leur nature exacte. Placés en garde à vue, les quatre suspects Chigozie Joseph, Nnamdi Francis, Oluebube Henry Ijomah et Olusegun Justina – sont poursuivis pour association de malfaiteurs, détention de drogues aux fins de trafic et blanchiment de capitaux. Cette opération « XXL », selon les enquêteurs, constitue un coup d’arrêt majeur pour un réseau criminel structuré qui opérait dans des quartiers huppés de Dakar en toute discrétion.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.