Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Enseignement supérieur : l’ANAQ-Sup invalide les doctorats issus du privé

Dans un communiqué daté du 7 août, l’ANAQ-Sup a déclaré que les diplômes de doctorat délivrés par les établissements privés au Sénégal ne sont pas reconnus par l’État, invoquant le non-respect des textes réglementaires.

L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) a pris une position ferme : les diplômes de doctorat (PhD, doctorat unique, d’université ou d’ingénieur) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés ne bénéficieront d’aucune reconnaissance officielle. Selon le communiqué publié le 7 août, cette décision s’appuie sur le constat que ces diplômes ne respectent pas les dispositions des décrets n°2012-1116, encadrant la délivrance du doctorat, et n°2021-1790, modifiant le décret n°2015-582 relatif à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes.

Enseignement supérieur : l’ANAQ-Sup invalide les doctorats issus du privé

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/divertissement/celebrites/espagne-youssou-ndour-fait-docteur-honoris-causa-2024073020243149026

PUBLICITÉ

Leurs détenteurs ne peuvent se prévaloir du titre de « Docteur », ni au Sénégal ni à l’étranger, malgré les conventions internationales en matière d’équivalence. L’ANAQ-Sup a averti les établissements fautifs qu’ils s’exposent à des sanctions s’ils persistent à délivrer ces diplômes, et les a invités à se conformer aux textes en vigueur. L’Autorité précise toutefois que les diplômes d’État de docteur en Médecine, en Pharmacie et en Chirurgie dentaire ne sont pas concernés par cette mesure. Elle invite enfin les citoyens à consulter son site officiel (www.anaqsup.sn) pour vérifier l’habilitation des établissements privés et l’accréditation de leurs diplômes.

Recommandé Pour Vous
NewsSenegal Société
2025-08-08T09:06:08+00:00
Dans la nuit du 5 au 6 août, la villa de l’architecte béninoise Lydia Assani, à Saly Portudal, a été prise d’assaut par un groupe armé. Les cambrioleurs, après avoir neutralisé les vigiles, ont emporté argent, bijoux et véhicule, et agressé sexuellement la fille adoptive de 28 ans. Les caméras de surveillance ont permis d’identifier plusieurs suspects, activement recherchés.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.