Le ton est sans appel. Guy Marius Sagna, figure de proue du mouvement citoyen et désormais député sous la bannière du pouvoir, a lancé de graves accusations contre les anciens dirigeants du Sénégal. Dans une publication Facebook faite ce jeudi, l’élu s’attaque frontalement à ceux qu’il juge responsables du chaos économique et des manipulations politiques qui, selon lui, ont freiné l’avènement d’une gouvernance patriotique. « Vous allez devoir souffrir. Vous avez volé les Sénégalais et vous voulez critiquer le plan des patriotes pour nous sortir de vos crimes économiques », a écrit Sagna, dans un post où il dénonce les critiques adressées à la nouvelle administration par ceux qu’il considère comme des « fossoyeurs de la République ».
)
Sans citer de noms, il pointe du doigt l’ancienne classe politique qui, selon lui, aurait usé de subterfuges pour empêcher l’émergence d’un nouveau leadership. Il revient notamment sur l'invalidation de la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024, qualifiée de « manœuvre illégale » : « Nous contournons vos plans pour empêcher Pastef d’avoir un candidat et on se retrouve par votre faute pour cela vous avez assassiné plus de 80 Sénégalais dans une situation inédite où nous avons un président légal et un président légitime. »
guy marius
Le député conclut sa charge par un avertissement lourd de sens : « Walay, vous êtes condamnés à souffrir des conséquences de cette situation dont vous êtes responsables. »