Le Forum Investir au Sénégal 2025, organisé sur deux jours à Diamniadio, a été marqué par la signature de cinquante et un projets et conventions, traduisant la confiance renouvelée des investisseurs dans la vision économique et la stabilité institutionnelle du pays. « Ces chiffres témoignent de la crédibilité de notre politique économique et de la solidité de nos institutions », a souligné Ousmane Sonko lors de la cérémonie de clôture, tout en mettant en avant la présence de chefs d’État et de gouvernement et la participation active du Royaume d’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur.
&format=jpeg)
Le chef du gouvernement a insisté sur l’engagement de l’État à simplifier le parcours des investisseurs, réduire les délais administratifs et offrir un environnement des affaires compétitif et transparent. « L’État du Sénégal est pleinement mobilisé pour être un partenaire et un facilitateur, et non une bureaucratie », a-t-il ajouté. S’adressant au secteur privé national, Sonko a lancé un appel à l’audace , « Ne restez pas spectateurs d’un monde qui bouge. Soyez les bâtisseurs de l’économie de demain. Nouez des alliances stratégiques, enrichissez-vous de capitaux et de technologies et exportez vos savoir-faire ».
&format=jpeg)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/rentree-scolaire-les-32-mesures-du-pm-sonko-2025100410371331909
Le Premier ministre a également promis au patronat un accompagnement total , « L’État sera à vos côtés pour vous protéger et vous donner les leviers nécessaires pour devenir des champions régionaux et continentaux ». Pour l’administration publique, Sonko a rappelé que les entreprises sont des piliers essentiels du développement économique et social, exhortant à un traitement des entreprises « avec respect, efficacité et réactivité ».