La polémique enfle autour des propos tenus par la députée et avocate Aïssata Tall Sall, présidente du groupe parlementaire Takku Wallu. Intervenant à l’Assemblée nationale, elle a affirmé que « le casier judiciaire ne saurait être laissé entre les mains des greffiers », estimant que ces derniers n’en comprendraient « ni l’importance ni la teneur ». Une sortie qui n’a pas tardé à susciter l’ire des greffiers. Dans un communiqué publié hier, l’Entente SYTJUST-UNTJ a exprimé sa « plus vive indignation » face à des propos jugés « infondés et offensants » pour un corps professionnel reconnu pour sa compétence et sa rigueur.
)
« Le greffe établit, conserve et délivre les actes judiciaires […] personne ne peut ni ne doit s’arroger les fonctions de greffier », rappellent les syndicalistes, qui insistent sur le caractère stratégique et incontournable de leurs missions dans l’appareil judiciaire. S’adressant directement à l’ancienne ministre, ils soulignent que « Madame la parlementaire semble ne pas avoir saisi la subtile nuance entre judiciariser et juridictionnaliser ». Et de marteler , « Les fonctions des greffiers sont bel et bien judiciaires, d’égale dignité aux autres fonctions constitutives des cours et tribunaux ». Les syndicats rappellent que les attributions du greffe sont consacrées par le droit positif sénégalais , tenue du casier judiciaire, établissement et délivrance des actes judiciaires, gestion du registre du commerce et du crédit mobilier. Toute remise en cause de ces prérogatives est, selon eux, « une atteinte grave à la bonne marche de la justice et à la sécurité juridique des citoyens ».
)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/aissata-tall-sall-a-sonko-si-vous-abrogez-la-loi-damnistie-2024122722585354526
L’Entente SYTJUST-UNTJ invite Aïssata Tall Sall à revoir ses propos et à accorder le respect dû à chaque segment des institutions républicaines, soulignant que « l’image rétrograde véhiculée par de tels propos ne correspond en rien aux réalités judiciaires du Sénégal en 2025 ».