Déféré par la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar, Pathé Ba, 33 ans, a été placé sous mandat de dépôt après plusieurs semaines de surveillance des enquêteurs. Pathé , très suivi sur TikTok sous le pseudonyme “Pathe221Ramsess”, s’était rendu célèbre grâce à des vidéos humoristiques et provocantes, mais aussi controversées pour leur contenu jugé immoral.
&format=jpeg)
Selon des sources proches du dossier, Pathé Souss publiait régulièrement des vidéos dans lesquelles il incitait à la consommation de “kush”, une drogue dure en pleine expansion dans la banlieue dakaroise. Ces publications, massivement relayées sur les réseaux sociaux, ont fini par attirer l’attention des gendarmes. Lors de son interpellation, les enquêteurs lui ont demandé de révéler la provenance de la drogue qu’il exhibait à l’écran. Pathé aurait accepté de collaborer, en simulant une commande de 10 grammes de “souss” auprès d’un fournisseur identifié sous le nom de Cheikh.
&format=jpeg)
Mais l’opération de livraison a tourné court : le dealer, venu à moto, a pris la fuite après avoir pressenti un piège, avant de couper tout contact. Le dossier a ensuite été transmis au parquet de Pikine-Guédiawaye, qui a décidé de renvoyer Pathé Souss en jugement immédiat. Il sera jugé en flagrant délit lundi prochain pour incitation à la débauche, usage et apologie de la drogue, des infractions prévues et punies par le Code pénal sénégalais.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)