Insolite : Un jeune homme interrompt ses propres funérailles en criant « Je suis vivant ! »
Un mort qui se présente à ses propres obsèques, cela ressemble à une scène de film. Pourtant, c’est bien ce qui est arrivé le jeudi 25 septembre 2025, dans la province du Tucuman, au nord de l’Argentine. Alors que sa famille et ses proches veillaient un corps qu’ils croyaient être le sien, un jeune homme de 22 ans a soudainement fait irruption dans la chapelle ardente en criant , « Hé, je suis vivant ! ». Tout a commencé lorsqu’un homme a été mortellement percuté par un camion près du pont Noir, sur la route reliant Villa Carmela à Alderetes. Transporté à la morgue, le corps a été formellement identifié par une femme comme étant celui de son fils.
Convaincue, la police a alors remis la dépouille à la famille, sur la base de ce témoignage. La nouvelle du décès s’est rapidement répandue, et les funérailles ont été organisées. Mais quelques heures plus tard, l’impensable se produit : le « défunt » entre dans la maison familiale, bien vivant, provoquant des cris, des larmes et une panique générale parmi les proches réunis. Alertée, la police est intervenue et a récupéré la dépouille pour la placer de nouveau en chambre mortuaire. Le procureur Carlos Sale a ouvert une enquête et auditionné le jeune homme, qui a assuré n’avoir eu aucune idée de ce qui se passait. Il ignorait totalement qu’un accident mortel avait eu lieu dans la région et que sa famille l’avait confondu avec la victime.
Ce n’est que le lundi 29 septembre que la véritable identité du défunt a été confirmée, permettant de retrouver sa famille. Pour le commissaire Carlos Daniel Ruiz, il s’agit d’une « erreur involontaire », née d’une mauvaise identification initiale. Mais pour les proches, ce malentendu restera un choc mêlant frayeur, soulagement et incompréhension.