Arrêté jeudi dernier puis placé en garde à vue dans les locaux de la Division spéciale de la cybersécurité, El Hadji Babacar Dioum, alias Kocc Barma a finalement été présenté, hier lundi, au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar. Au regard de ses ramifications tentaculaires, Kocc devrait logiquement atterrir sur le bureau d’un juge d’instruction, à la faveur de l’ouverture prochaine d’une information judiciaire.
)
49 millions de francs Cfa trouvés dans un compte logé à la CBAO
En fouillant un peu plus dans les arcanes de ce dossier aussi trouble que complexe, L’Observateur a pu consulter des pièces à conviction révélatrices, selon les enquêteurs, du train de vie princier du maître-chanteur présumé. La poursuite des investigations, confient des sources proches de l’affaire, a permis aux éléments de la Division spéciale de la cybersécurité d’identifier l’un des comptes bancaires de Kocc, logé dans les livres de la Cbao.
La piste du blanchiment de capitaux
Lors de sa saisie conservatoire, ledit compte affichait un solde de 49 millions de francs Cfa. Mais ce n’est pas tout. Qualifié de «très dynamique», ce compte aurait enregistré de nombreux mouvements de fonds au cours des derniers mois. Mieux encore, lors des perquisitions menées par les limiers de la DSC, assistés par la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), une série de saisies spectaculaires est venue conforter la piste du blanchiment de capitaux.
)
Une Mitsubishi flambant neuve et une BMW dernier cri saisies
Parmi les biens immobilisés figurent une Mitsubishi flambant neuve, affichant zéro kilomètre au compteur, ainsi qu’une BMW dernier cri, un véhicule d’exception au coût exorbitant. À ce patrimoine provisoire, viennent s’ajouter de forts soupçons portant particulièrement sur le propriétaire du célèbre restaurant Eddy’s, situé sur l’avenue Bourguiba, haut lieu de la capitale. Toutefois, son appartenance réelle à Kocc reste, à ce stade, à confirmer par les enquêteurs.