25 mars 2022 à 09:50La cherté des factures d’eau inquiète la Sones qui va auditer SEN’EAU, en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine du Sénégal.Changement-des-compteurs-de-la-SenEau-Polémique-La-Division-de-la-métrologie-s’est-auto-saisie
L’Etat du Sénégal a commandité un audit sur la facturation de l’eau, a annoncé jeudi à Diamniadio, le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall. "Pour conforter nos opinions et les vérifier, l’Etat a commandé auprès d’un grand cabinet de la place un audit. Le moment venu, les résultats seront partagés", a-t-il dit lors d’une matinée d’échanges avec les consommateurs dans le cadre du 9e Forum mondial d’eau ouvert depuis lundi à Diamniadio.
Pour le DG de la SONES, le prix de l’eau n’a pas évolué depuis 2014. "L’eau est fortement subventionnée par l’Etat du Sénégal qui a injecté au moins 10 milliards de Francs CFA pour subventionner sa consommation", a fait valoir Fall.
PUBLICITÉ
Selon le DG de la SONES, d’autres projets sont en cours de formulation par sa société pour assurer la sécurité de l’eau jusqu’à l’horizon 2050. "Aujourd’hui, nous avons assuré la sécurité de l’eau à l’horizon 2030 du moins sur l’axe Dakar-Thiès- Petite côte, nous travaillons pour relever ce défi jusqu’en 2050", a précisé Charles Faye.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.