Le fondateur du groupe D-Media et président du mouvement citoyen Guem Sa Bopp dit avoir saisi officiellement, ce mercredi 15 octobre 2025, le Pool judiciaire financier pour “détournement présumé de fonds publics”. En cause, une enveloppe de 8 milliards F CFA votée dans la Loi de finances rectificative 2024 et destinée, selon lui, à l’assistance des sinistrés des inondations de Bakel. Dans un communiqué transmis à la presse, Bougane dénonce une “opacité totale” dans la gestion de ces fonds. "Ces fonds publics, annoncés en grande pompe par les autorités comme une réponse d’urgence aux inondations, demeurent introuvables. Aucune autorité locale n’a été associée à leur distribution, aucun bénéficiaire n’a été identifié, et aucun rapport d’exécution budgétaire n’a été publié”, soutient-il.
&format=jpeg)
L’homme politique interpelle directement le gouvernement et estime que cette situation “met gravement en cause la transparence de la gestion publique”. Il appelle le Pool judiciaire financier à ouvrir “une enquête indépendante et approfondie” pour retracer la destination réelle de ces ressources. Bougane Guèye Dany va plus loin, en réclamant la démission immédiate de quatre membres du gouvernement : Ousmane Sonko, Premier ministre, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de la Prévention des inondations, Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités.
bougane 6876
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/bougane-gueye-dany-convoque-a-la-gendarmerie-2025041317273982153
“Le président Bassirou Diomaye Faye doit prendre ses responsabilités et demander à ces ministres de se mettre à la disposition de la justice. Le peuple a droit à la vérité. Chaque franc du contribuable doit servir l’intérêt général, pas les intérêts particuliers”, martèle-t-il. Le leader de Guem Sa Bopp assure enfin qu’il restera “mobilisé jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire” et que “les responsabilités soient situées à tous les niveaux de la chaîne gouvernementale”.