Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Louga : Un marabout écroué pour avoir détourné 400 millions F CFA à un émigré

Accusé d’avoir soutiré plus de 400 millions F CFA à un émigré sénégalais sous couvert de pratiques mystiques, le marabout Serigne Bara Diop de Louga a été placé sous mandat de dépôt.

Déféré devant le parquet financier par les éléments de la Division spéciale de cybersécurité, Serigne Bara Diop, marabout bien connu dans la région de Louga, est désormais derrière les barreaux. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 400 millions F CFA au préjudice de Fallou Wade, un émigré sénégalais établi à l’étranger depuis plusieurs années. Selon les éléments de l’enquête, tout a commencé sur Facebook, où le marabout se présentait comme un guide spirituel et voyant capable de résoudre des problèmes personnels et professionnels. Séduit par son discours mystique et ses promesses, Fallou Wade a rapidement pris contact avec lui pour une séance spirituelle.

argent

argent

Au fil des échanges, une relation de confiance s’installe. L’émigré, convaincu des pouvoirs surnaturels de Serigne Bara Diop, commence à le considérer comme un père spirituel. Profitant de cette proximité, le marabout va peu à peu lui soutirer des sommes colossales, sous divers prétextes. De retour au Sénégal après plus de dix ans passés à l’étranger, Fallou Wade confie au marabout la mission d’acheter un terrain à Yoff et une voiture de luxe. Pour ces acquisitions, il lui transfère plus de 400 millions F CFA en plusieurs tranches, sans compter les 3 millions F CFA qu’il lui remettait chaque semaine à titre de “ndéyu borom dara” (remerciements spirituels). Pour entretenir l’illusion, Serigne Bara Diop lui aurait même envoyé la vidéo d’une villa, lui faisant croire qu’il l’avait achetée à son nom. Une supercherie bien ficelée, selon les enquêteurs, puisqu’il aurait utilisé la même ruse pour la prétendue voiture. Mais la vérité finit par éclater , ni villa, ni véhicule n’avaient été acquis. Le marabout aurait tout simplement détourné les fonds à son profit.

PUBLICITÉ
TRIBUNAL LOUGA

TRIBUNAL LOUGA

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-06T17:32:56+00:00
Convoqué ce lundi 6 octobre à la Section de Recherches de Colobane, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été entendu pendant plusieurs heures avant de quitter les lieux libre. Son avocat, Me El Hadji Diouf, assure que son client a nié toute implication dans les faits reprochés concernant la période 2021–2024.
News
Senegal Société
2025-10-06T18:24:05+00:00
À Ribot Escale, un chantier financé par la Banque mondiale à travers l’Ageroute a viré au scandale. Le conducteur des travaux, qui avait lui-même saisi la gendarmerie pour dénoncer des vols de matériaux, s’est finalement retrouvé au cœur de l’affaire. Cinq personnes, dont lui, ont été arrêtées et déférées au parquet de Kaffrine.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/italie-un-marabout-senegalais-a-la-tete-dun-reseau-de-braqueurs-arrete-2025100611403504176

Informée, la Division spéciale de cybersécurité (DSC) a ouvert une enquête approfondie, traçant les flux financiers et identifiant plusieurs comptes bancaires et transferts suspects. À l’issue de son audition, Serigne Bara Diop a été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge du 3ᵉ cabinet du pool judiciaire financier. L’enquête suit son cours, tandis que le plaignant réclame la restitution de son argent.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.