Pulse logo
Pulse Region

Nigéria : le chef de l'armée, Général Ibrahim Attahiru, meurt dans un crash d'avion

<strong>Attahiru a été nommé chef d'état-major de l'armée il y a seulement quatre mois.</strong>
Chief of Army Staff, Major General Ibrahim Attahiru [Tolani Alli]
Chief of Army Staff, Major General Ibrahim Attahiru [Tolani Alli]

Le chef d'état-major de l'armée nigériane, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru, est décédé aux côtés de 10 autres personnes dans un avion militaire qui s'est écrasé dans l'État de Kaduna le vendredi 21 mai 2021.

L'accident s'est produit près de l'aéroport international de Kaduna vendredi soir, selon un bref communiqué de l'armée de l'air.

"La cause immédiate de l'accident est toujours en cours de détermination", a déclaré le porte-parole de la NAF, le commodore de l'air Edward Gabkwet.

Les autres officiers militaires décédés dans l'accident sont le général de brigade M.I. Abdulkadir, le brigadier général Olayinka, le brigadier général Kuliya, le major L.A. Hayat, le major Hamza et le sergent Umar.

Les membres d'équipage de l'avion qui sont également décédés sont les lieutenants de vol T.O. Asaniyi et A.A. Olufade, et le sergent Adesina, et ACM Oyedepo.

Le président Buhari sous le choc

Muhammadu Buhari a exprimé son choc face à la mort du chef d'état-major de l'armée, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru.

Attahiru et quelques autres officiers militaires étaient à bord d'un avion militaire qui s'est écrasé dans l'État de Kaduna le vendredi 21 mai 2021.⁣

L'accident s'est produit près de l'aéroport international de Kaduna vendredi soir, selon un bref communiqué de l'armée de l'air nigériane.

Buhari a décrit l'accident comme un `` coup mortel '' aux efforts des forces armées pour mettre fin aux problèmes de sécurité au Nigéria, mais a déclaré que la mort des officiers ne serait pas vaine.

Le président a exprimé ses condoléances aux familles des défunts et les a décrits comme des héros qui ont payé le prix ultime au service du pays.

Troisième crash d'avion en trois mois

Attahiru a été nommé chef de l'armée en janvier pour remplacer le retraité Tukur Buratai.

Il avait fait de nombreuses promesses pour améliorer l'efficacité de l'armée, en particulier dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram dans la région du nord-est.

Le crash de vendredi est le troisième avion de l'Armée de l'Air qui s'est écrasé au cours des trois derniers mois.

Sept membres du personnel ont été tués lorsqu'un avion de combat s'est écrasé à Abuja le 21 février après avoir signalé une panne moteur, et un autre qui a disparu, avec deux membres du personnel à bord, le 31 mars aurait été écrasé.

Source : Pulse.ng / Samson Toromade

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.