Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Le Sénégal convoque l’ambassadeur de l’Ukraine

Plus d’une trentaine de Sénégalais avaient déjà soumis leurs candidatures pour aller combattre l’Armée russe en Ukraine.
Yurii Pyvovarov
Yurii Pyvovarov

.

Le chargé d’Affaires de l’Ukraine au Sénégal, a poussé le bouchon trop loin. Yurii Pyvovarov a fait recruter 36 Sénégalais pour aller combattre aux côtés des forces ukrainiennes contre la Russie. « Ces jeunes veulent répondre à la demande de soutien du président Zelensky à la communauté internationale suite à l’invasion russe », avait dit dans un entretien avec Dakaractu. Le diplomate signale qu’ils ont reçu 36 candidatures de la part des Sénégalais”. Ce qu’il trouve “agréable et positif”. Mais du côté de l’Etat du Sénégal, les autorités enragent et ont tenu à le rappeler à l’ordre.

Cet appel à candidature au visa lancé par l’Ambassade de l’Ukraine Dakar a fait réagir le gouvernement sénégalais. Le diplomate à Dakar a été convoqué hier jeudi au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur cet appel diffusé, via leur site internet et leur page Facebook. Après avoir confirmé l’information, le diplomate ukrainien a été invité à retirer immédiatement l’appel aux citoyens sénégalais à aller combattre dans son pays en guerre contre la Russie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

PUBLICITÉ

A signaler que cette décision de Yurii Pyvovarov contraste avec la décision de l’Etat du Sénégal qui a adopté une position de neutralité dans le conflit russo-ukrainien. Le Président Macky Sall, a réaffirmé, mercredi 2 mars dernier, en Conseil des ministres, l’adhésion du Sénégal aux principes du « Non Alignement » et du « règlement pacifique des différends. » Rappelons aussi qu’au Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal. En clair, le pays s’est abstenu de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.